JMJ-3.jpgSœur Perpetua Aduaka est une Spiritaine nigériane en mission en Fance. Elle nous partage ses découvertes et sa joie d’avoir accompagné cet été, un groupe de jeunes aux JMJ en Pologne.

Les JMJ sont des moments de grâce, pour découvrir l’Eglise vivante. C’est aussi un temps pour éveiller la foi chez les jeunes, les rassurer, les encourager. L’amitié s’est tissée, la connaissance, la découverte les uns les autres, et l’attention envers l’autre. Ce pèlerinage des JMJ m’a remplie de joie, d’énergie intérieure et de motivation dans ma vie religieuse. Cela me donne de l’élan pour contribuer de mon mieux à  cette immense mission en faveur de la jeunesse.

Voilà  qu’en quittant Paris le 24 juillet, je me retrouve au milieu de jeunes qui cherchent à  approfondir et à  vivre pleinement leur foi, qui ont de beaux rêves. Certains d’entre eux me partagent leur désir de fonder un famille chrétienne ou de devenir prête ou religieux. Ces échanges m’ont permis de faire un peu d’éveil vocationnel en parlant de notre Congrégation et de notre Charisme.

Le Pape nous a dit dans une de ses homélies que « La miséricorde a toujours un cœur jeune. La miséricorde est la compassion, la charité, l’hospitalité, un cœur ouvert ». Et, il a également ajouté qu’il ne voulait pas de jeunes de « canapé », il préfère des jeunes en bottes comme des soldats sur le terrain. Il leur a dit : « Allez donc, visiter les malades, parler avec les anciens, engagez-vous dans l’Eglise, parce que nous ne pouvons pas vivre notre foi tout seul ».

JMJ-1.jpgDes moments de convivialité sont vécus lors de la marche vers le sanctuaire de la Miséricorde Saint Jean Paul II, le Campus de la Miséricorde, la chapelle de Sainte Faustine, la découverte de la Basilique et de la ville de Cracovie. La visite au camp de concentration à  Auschwitz, le chemin de Croix et la veillée avec le Pape ont été des moments forts et bouleversants. Quelle joie d’être ensemble, avec des jeunes, venant de toutes les nations, avec les drapeaux de toutes les couleurs, chantant en différentes langues ! Soyons heureux ! Parce que « Heureux les cœurs miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde, heureux les cœurs aimants… ».