« L’Esprit souffle où il veut! On ne sait pas d’où il vient ni où il va ».
Le 26 avril, les Spiritaines se sont réunies à la communauté de Nogent-sur-Marne, en France, autour de sœur Monica Méléard, Supérieure générale, pour l’ouverture du Centenaire de l’Intuition fondatrice.
Tout au long de cette année jubilaire, les Spiritaines et leurs amis sont invités à faire mémoire de ce « projet fou » que sœur Eugénie Caps a accueilli et accepté de commencer. Une semence déposée dans le cœur d’Eugénie, le 25 avril 1915, par le Seigneur de la Mission et qui à donné corps à une nouvelle congrégation de sœurs uniquement missionnaires. Tout cela pour répondre à un besoin spécifique de l’àglise.
Aujourd’hui, les Spiritaines continuent à être une Congrégation uniquement missionnaire et non une congrégation à extension missionnaire comme il y en a beaucoup. Ceux-ci envoient quelques membres ailleurs, mais beaucoup d’autres restent dans leur pays d’origine, dans des activités pastorales diverses. Dans une congrégation uniquement missionnaire tous les membres, sans exception, sont appelés à partir, à vivre entièrement la vie missionnaire de la congrégation. La disponibilité pour partir est condition pour y entrer, est critère de vocation.
Sœur Monica, en citant le Pape François, nous a encouragé à bâtir avec joie l’avenir: » Nous n’avons pas seulement à nous rappeler et à raconter une histoire glorieuse, mais nous avons à construire une histoire glorieuse! Regardons vers l’avenir, où l’Esprit nous envoie pour faire encore avec nous de grandes choses ».