Sœur Simone Bellezanne est une des Spiritaines qui œuvre au Cameroun. Après 8 ans de mission, elle rentre en vacances en France et nous partage sa passion de travailler auprès des jeunes de la rue et des jeunes filles.
Je continue mes activités auprès des filles à New Bell et je pense ouvrir le 2ème foyer à Nyalla qui sera un Centre de formation professionnelle, en tout 7 à 8 corps de petits métiers, tels que couture, teinture sur tissu, broderie, coiffure, bureautique, restauration, céramique. Pour ce dernier, la construction est en cours actuellement pour abriter le four. Le Centre a été ouvert le 6 octobre 2014 avec 10 jeunes de 14 à 18 ans. Elles passent dans chaque catégorie de métier pour choisir. Un point sera fait en décembre pour voir les aptitudes de chacune.
Tandis qu’au foyer de New Bell ce sont des jeunes de 8 à 20 ans. Toutes sont scolarisées et suivies là où elles sont. Les résultats scolaires sont bons dans l’ensemble. Ce sont des jeunes de foyers très pauvres où les parents n’auraient pas pu envoyer les filles en classe si la Chaîne ne les soutenait pas.
C’est un travail passionnant dit-elle, qui demande beaucoup d’écoute, de visites, car il faut aider la famille. L’école est suivie par les Spiritaines. Chaque jeune vient au foyer pour pouvoir prendre son repas de midi celles qui sont plus près et pour beaucoup entre elles, c’est le seul qu’elles auront de la journée.
Le Seigneur nous fait des signes qu’il faut savoir reconnaître et remercier ! Oui, la Chaîne continue, merci à tous ceux qui nous aident de près et de loin.