Par sœur Monica Méléard

colombe_site_web-2.gif
Devenir « Apôtre », « envoyé », c’est suivre le Maître. N’oublions pas que le mot « Apôtre » vient du Grec « Apostolos » qui désigne couramment un « envoyé » chargé d’une mission.

Les Apôtres, sont des hommes ordinaires, qui ont été un jour appelés, arrachés à  leur vie quotidienne pour suivre un certain Jésus. Ils l’ont suivi plein d’enthousiasme « partout où tu iras, nous irons ».

Les Apôtres ont été témoins de choses extraordinaires. Ils se disaient vraiment les amis de Jésus. Même s’ils étaient tristes et inquiets, ils avaient peur et ils doutaient avant la Pentecôte, le Christ leur avaient promis « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous ». Jean 14,18. « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». Jean 14, 26.

Cette parole de Jésus se réalise le jour de Pentecôte, quand, les cœurs des Apôtres, autour de la Vierge Marie, se sentirent remplis de feu, d’un feu d’Amour pour Dieu, d’un feu d’Amour qui les brà»lait.

Les Apôtres n’étaient plus les mêmes. Un souffle nouveau s’est emparé d’eux. Un nouvel élan les pousse dehors, c’est une explosion missionnaire. Ils retrouvent l’énergie, le dynamisme de « l’envoyé ».

Chacune de nous peut se reconnaître dans ces expériences des Apôtres en faisant mémoire des sentiments qui nous habitaient lors de notre engagement dans la Congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit.

N’est-ce pas quelque chose de comparable à  ce que les Apôtres ressentaient à  l’appel de Jésus, une promptitude à  répondre dans la générosité sans tout comprendre, sans chercher à  savoir là  où cela les conduirait ?

A être prête à  partir pour une mission ad-extra fait partie de notre être Spiritaine, puisque nous sommes un Institut uniquement missionnaire « Maître, je te suivrai, où que tu ailles ! ».