par Sœur Maria José Arandia, Supérieure générale sortante
♫ ♫ Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, Père, je proclame ta louange ♪♫
Chère Monica, sœur Marie-Salomé te demandait tout à l’heure, « Monica, acceptes-tu de mettre ta main dans celle de Jésus ? ».
Et tu as répondu, j’accepte. C’est dans ton oui de ce midi, répondant à l’appel de Jésus de mettre tes mains dans les siennes pour vivre cette mission qu’Il te confie, qu’aujourd’hui, chacune de nous, avons aussi renouvelé notre propre oui !
Nous préparions ce Chapitre en rendant grâce au Seigneur pour le OUI de Sœur Eugénie Caps, dans le secret de son cœur en 1915, et pour tous les oui, qu’elle a eus à redire par la suite ! Nous rendions grâce, et nous le faisons aujourd’hui avec joie, pour toutes les Spiritaines d’hier et d’aujourd’hui ! Ajoutons dans la foi, pour les Spiritaines de demain, celles qui naitront et s’épanouiront grâce aux grains mis en terre aujourd’hui !
C’est dans cette lignée des femmes saintes, audacieuses, de tant des Spiritaines qui nous ont précédées, qui ont osé quitter leur terre natal, qui ont ensemencées les terres, ces pays des merveilles à découvrir et à aimer, c’est dans cette lignée que ton oui, et le nôtre, ont semé aujourd’hui des graines d’avenir !
Car en t’embrassant, nous t’avons dit notre oui, notre disponibilité et notre désir de vivre l’obéissance et la communion, main dans la main avec toi. Tu as osé mettre ta main dans celle de Jésus pour marcher avec Lui, dans la Confiance, dans l’Audace.
Pendant ces quelques années qui m’ont été données de vivre à la Maison-Mère, j’ai pu découvrir que ce geste d’amour et de confiance est cher à ton cœur. C’est le geste de Pierre qui, après avoir commencé à marcher sur l’eau, sur l’ordre reçue de Jésus, a douté et a commencé à s’enfoncer dans l’eau ! Il s’était trop regardé soi-même, ses faiblesses, sa peur, au lieu de regarder Jésus et de s’appuyer sur sa Parole, Viens !
Aujourd’hui, c’est Eugénie qui te dit n’aie pas peur, tu n’es pas seule pour marcher sur le chemin de la Mission, des compagnes vont t’être données, et toutes les Spiritaines, qui t’accueillent aujourd’hui comme leur Supérieure générale, animatrice et servante.
Monica, sois pour chacune de nous, Compagne de Grâce.
Rappelle-nous à chacune notre Oui, notre oui de consacrées au Seigneur, l’Esprit Saint !
Rappelle-nous notre place dans l’Eglise, notre être de missionnaires, prêtes à quitter le pays natal, pour aller à la découverte d’une terre de merveilles à découvrir et aimer, où la Mission du Christ nous tienne.
Merci Monica pour ton oui, aujourd’hui ! Et nous avons une pensée toute particulière pour ce pays des merveilles que tu commençais à découvrir et à aimer, les Philippines, le Viêt-Nam, les Badjao, et pour cette terre toute neuve, la Maison-Mère et toute la Congrégation, terre neuve qui attend ton ensemencement avec les autres semeuses qui seront près de toi, avec toi.