Prisca, Soeur Spiritaine, présente en France depuis 2008, nous parle du séjour à l’Espace Mission de Lourdes, où elle et Joséphine ont répondu à l’appel de témoigner de leur expérience missionnaire, en Centrafrique, au Cameroun et en France.
Les Œuvres Pontificales Missionnaires ont une antenne à Lourdes appelée « Espace Mission ». C’est un lieu créé pour faire découvrir la mission Universelle de l’Église à travers les différents continents et les différentes cultures. D’avril à octobre, les missionnaires de différentes congrégations se relaient toutes les deux semaines pour assurer le service et l’animation à « l’Espace-Mission». Joséphine et moi avons participé comme témoins au mois d’août sur l’invitation adressée à notre congrégation.
Arrivées à Lourdes le 24 août, nous sommes accueillies chaleureusement par Sœur Joséphine, franciscaine, responsable de « l’Espace-Mission » à Lourdes. Dans l’après midi, nous avons été sur les pas de Bernadette, en visitant sa maison natale, le cachot dans lequel la famille était réfugiée, l’Église où elle a été baptisée, pour finir avec notre premier passage au pied de la grotte. Très émouvant de découvrir, d’une part ce lieu béni où la Vierge est apparue à plusieurs reprises à la petite Bernadette et, très impressionnant d’autre part, de vivre avec des milliers de pèlerins, l’ambiance conviviale de prière au sanctuaire.
A « l’Espace-Mission », nous accueillons avec joie les pèlerins seuls ou en groupe. Selon leur disponibilité, nous leur parlons de la Mission et de l’Évangélisation illustrées par des montages vidéo et des panneaux d’exposition conçus pour l’animation.
Nous avons un planning de service assez souple, permettant aux témoins d’avoir chacun un jour de ressourcement personnel par semaine.
Notre vécu communautaire a été d’une grande richesse tant spirituelle que culturelle. Nous formons une communauté internationale avec un Père spiritain, sénégalais, une Sœur indienne et nous deux camerounaise et centrafricaine.
Quelques faits ont marqué notre expérience à Lourdes :
Au pavillon « Petite maison Bernadette » qui accueille des enfants avec leurs parents ; nous avons été témoin de la réconciliation d’un couple en difficulté grâce aux échanges lors des activités réalisées avec l’enfant.
Nous avons partagé la douleur d’une mère de famille qui arrive à l’Espace Mission toute angoissée ; son fils vient d’être opéré d’une tumeur au cerveau, sa situation est très inquiétante…Elle éclate en sanglots : « je ne veux pas qu’il meure, il est jeune et beau garçon …je viens le confier à Marie. » Nous avons prié ensemble pour son fils, elle est répartie un peu réconfortée.