Nous, les 26 Spiritaines, participantes au Conseil Général Elargi
à Bangui, avons traversé pendant 30 jours, le cœur vivant de notre Congrégation en nous laissant vivifier par tant de richesses vécues au sein de nos communautés.
Le Charisme reçu d’Eugénie continue de nous nourrir. Il reste tant à faire ! La fidélité à ce Charisme nous conduit sur des chemins de créativité. La recherche constante de la volonté de Dieu sur nous, sur notre Congrégation, nous guide vers des secteurs nouveaux, nous révèle d’autres horizons en vue de la Mission. Nous sommes appelées à garder notre cœur toujours en éveil pour entendre le cri des pauvres, des opprimés, des révoltés.
Etre agent et ferment de Justice, de Paix et de Réconciliation est l’appel qui nous est lancé, c’est la Mission que l’àglise nous confie encore aujourd’hui. Justice, Paix, Réconciliation, dons de Dieu, qui se reçoivent de Lui, dans un cœur humble, pauvre et désireux de les accueillir.
Faire de nos communautés des écoles de Justice, de Réconciliation, de Communion. Savoir accueillir nos Sœurs comme des dons du cœur de Dieu. Seule une longue contemplation du Mystère de la Communion Trinitaire peut lentement changer, transformer notre cœur, notre regard. Seul un accueil personnel de la Réconciliation que Dieu nous offre, à chaque instant, peut nous conduire à la réconciliation avec nous-mêmes et être source de réconciliation avec nos Sœurs en communauté, et avec tous nos frères.
S’enraciner dans le Christ pour vivre en cohérence avec les exigences de notre vocation Missionnaire Spiritaine en communauté-famille. Dieu n’a qu’un désir : nous mettre et nous garder sur un chemin de Vie. Nous guérir les unes les autres, nous pardonner pour que la vie circule sans cesse entre-nous. C’est le témoignage que le monde attend de la vie religieuse, c’est tout le sens de notre consécration.
Vivre la «culture du Christ». Avec Lui les barrières tombent, les conflits et les guerres cessent car il ne reste que l’Amour dont Il a vécu Lui-même et dont Il nous a laissé l’exemple. Dans ce que nous avons à vivre, revenons sans cesse au commandement du Seigneur : nous aimer et en faire une décision personnelle, constamment renouvelée.
Ensemble, au début de cette nouvelle étape, PRENONS LA DECISION D’AIMER.