Martinique-2009.jpgLa Martinique, l’île aux fleurs avec ses plages de sable fin, ses paysages de rêve, sa végétation luxuriante fait plutôt penser à  des vacances au soleil qu’à  un engagement au service de la mission. Mais alors, quelle peut être la mission d’une communauté spiritaine dans cette île, dans cette Église de Martinique ?

Ce n’est certes pas un pays de première évangélisation puisque l’Évangile est arrivé aux Antilles dès le XVII ème siècle et que la population martiniquaise est baptisée à  90 %. Aujourd’hui, l’Église catholique est bien implantée. Mgr Méranville, l’Archevêque du diocèse est originaire de Martinique et le clergé local est majoritaire bien qu’il ne soit pas encore suffisant. La relève se prépare avec des séminaristes en formation. Le dimanche, les églises sont remplies de fidèles et les célébrations eucharistiques sont assez vivantes et animées.

En Martinique, la référence à  Dieu est encore bien présente « Que Dieu vous bénisse ! » dit-on facilement à  la fin d’une rencontre, ou « A demain, si Dieu veut ! ».

Les gens aiment les groupes de prière, les pèlerinages, les adorations. Mais en contraste avec cette ferveur religieuse, il est difficile de vivre sa foi dans la vie quotidienne, un décalage existe entre la foi et la vie sociale, familiale, la vie de travail. L’évolution rapide de la société, la vie moderne a entraîné la perte de certaines valeurs traditionnelles (solidarité, partage…) et des problèmes se posent : familles en difficulté, chômage des jeunes, drogue, violence. Beaucoup de personnes ont du mal à  se situer, vivent un certain malaise, une insatisfaction. Les tensions sociales vécues en Février/Mars (une longue grève générale de 37 jours) en sont d’ailleurs une manifestation. Le Peuple exprimait, à  travers cela, si l’on peut dire, sa souffrance et son mal-être.

La mission des Sœurs Spiritaines dans ce contexte, se vit avant tout dans la présence et l’attention aux personnes, dans l’écoute, l’accueil et l’accompagnement. Annoncer la Bonne Nouvelle, c’est aider à  découvrir que l’Évangile est une lumière qui peut éclairer et donner sens à  tous les aspects de la vie, que la relation au Christ peut être vécue dans toutes les réalités humaines.

La communauté est formée de quatre sœurs et implantée dans un quartier périphérique de Fort-de-France, sur la paroisse Notre Dame du Sacré Cœur.
Avec les gens du quartier et les paroissiens les sœurs vivent des liens de proximité très simples : partage des joies et des peines. Facilement des personnes viennent se confier à  l’une ou l’autre sœur, confier une intention de prière ou encore témoigner un geste d’amitié. Des groupes viennent régulièrement pour un temps de prière, ou pour une célébration eucharistique dans la chapelle de la communauté. Une sœur est responsable de l’animation spirituelle d’une chapelle au Centre ville, lieu où de nombreuses personnes viennent se recueillir avant ou après le travail, lieu d’écoute et d’accueil. Par l’engagement dans l’aumônerie de la prison, celle de l’hôpital, celle du Centre de la femme, de la mère et de l’enfant, ou dans l’association pour l’accompagnement des parents d’enfants drogués, les Sœurs Spiritaines participent à  la mission de l’annonce de la Bonne Nouvelle aux pauvres et aux exclus. Une autre sœur est plus particulièrement au service des jeunes dans la catéchèse paroissiale et comme professeur dans un collège.

« Spiritaines en Martinique, nous vivons pleinement la mission de la Congrégation, nous travaillons au développement de l’Homme, de son être spirituel, de ses raisons de vivre et d’espérer. Nous sommes ainsi au service de la promotion de tout homme et de tout l’homme », affirment les Sœurs.