6 Janvier 1921, à  Farschwiller en Lorraine, trois jeunes filles s’engagent « pour toujours » dans la vie missionnaire : Une nouvelle Congrégation est née : Les Sœurs Missionnaires du Saint Esprit, les Spiritaines.

6 Janvier 1929, quatre Sœurs arrivent en République Centrafricaine, appelée en ce temps Oubangui Chari. Leur premier poste est à  Saint Paul des Rapides avec une double mission, éduquer la jeunesse en créant des écoles, et soigner les malades.

6 Janvier 2009, c’est le quatre-vingtième anniversaire de notre présence en Centrafrique.

Jubiler, faire mémoire, et regarder vers l’avenir !

L’engagement se fit d’abord par l’éducation des jeunes filles en vue du baptême et de la fondation de foyers chrétiens. Ensuite se développa l’enseignement dans les écoles, l’animation rurale, le travail apostolique auprès des enfants dans les Mouvements, Aïta Kwe’, JOC, ouverture de bibliothèques pour les étudiants et les enseignants.

etudiant-les-muscles-2.jpg

Les Sœurs travaillaient au service de la santé à  Bangui, Mbaïki, Bambari, Boali, Bakouma, dans les dispensaires, hôpitaux, maternités. A Bambari, Sœur Madeleine Anna Raemo a reçu dans ses mains des centaines, voire des milliers de bébés pendant 47 années de présence.

 

N’oublions pas la mission d’Agoudou-Manga, où les Spiritaines ont soigné les malades affectés par la lèpre, et leurs familles, de 1947 à  1988. A M’Baïki un dépôt de pharmacie fut confié aux Sœurs pour alimenter les Centres de Santé de la région.

Aujourd’hui, les trois communautés des Sœurs Spiritaines présentes au pays assurent l’annonce de l’Évangile par l’éducation au Lycée Pie XII, dans les écoles Saint Charles, Sainte Thérèse, trois écoles maternelles. Une sœur est très engagée auprès des filles en détresse, dans une ONG « la Voix du Cœur » qui accueille et accompagne les enfants de la rue.

La Centrafrique a reçu et reçoit des missionnaires, et à  son tour elle en envoie au loin dans d’autres pays. Parmi elles, Sœur Prisca, arrivée dans notre Maison Mère, à  Paris il y a deux mois. Le 19 octobre 2008, c’est par ses Vœux perpétuels qu’elle disait son « oui, pour toujours » à  la vie consacrée, missionnaire, spiritaine.

Profession-de-Prisca.jpg

Prisca nous partage : « En ce jour mondial de la mission j’ai eu la joie de célébrer avec toutes mes sœurs spiritaines et la communauté Chrétienne de la Cathédrale de Bangui mon engagement définitif. C’était un événement heureux et émouvant pour tout le monde. Comme l’a dit le célébrant : « La journée mondiale des missions nous rappelle l’urgence d’annoncer le bonheur… ».

Pour moi, cette parole reflète bien les 80 ans de présence spiritaine en Centrafrique avec toute sa richesse. Avec leur simplicité et leur discrétion nos Sœurs aînées ont donné le goût de suivre le Christ. Aujourd’hui je suis heureuse d’en faire partie. »