« Tiens-toi bien, il y aura des succès et des échecs, des moments d’exultation et des moments dramatiques. Il y aura de la générosité et de l’amertume, bref des joies et des peines. Mais il faut rester dans la fidélité au quotidien », s’adresse ainsi le père Mathieu Bililou à sœur Nathalie Yadou.
Sœur Nathalie s’est engagée définitivement dans la Congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint Esprit, le 13 juillet. Après une mission de quatre ans dans la ville de Dolisie, au Congo Brazzaville, Nathalie nous donnait la joie de fêter ses vœux perpétuels à la paroisse Notre-Dame de Fatima. C’est au sein de cette paroisse qu’elle a travaillé tout proche de la jeunesse, à la bibliothèque, en accompagnant des jeunes en discernement vocationnel, en veillant sur les mouvements d’enfants « Elisa et Yamboté », en visitant des personnes âgées.
Et tous étaient bien présents ! De même, plusieurs Prêtres du diocèse de Nkayi et de Pointe Noire, des Religieuses et des Amis de sœur Nathalie sont venus se joindre aux sœurs Spiritaines pour ensemble célébrer ce moment de « grâce ».
« Sœur Nathalie, aujourd’hui, tu as le devoir et la mission de continuer l’œuvre de Dieu initiée par le père Libermann et la sœur Eugénie », exhorte le père Mathieu, qui a présidé la célébration eucharistique.
Dans l’assemblée, l’émotion se lisait dans les visages des uns et des autres. « Merci ma sœur pour ce moment ! », « C’est du sérieux ! », « Belle cérémonie »… s’exprimaient ainsi les paroissiens à la fin de la messe. Les chrétiens étaient touchés par l’engagement définitif d’une jeune dans une Congrégation religieuse et missionnaire. « Une jeune qui donne sa vie toute entière à Dieu ! », s’exclamaient-ils.
A la fin de la messe, la fête a continué avec le partage d’un repas fraternel au Centre Sala Ngolo. Ambiance de famille !
Des larmes de joie et de tristesse ont jaillit à l’annonce du départ de Nathalie pour sa nouvelle mission d’études en France. « Mais c’est comme ça, la vocation spiritaine appelle toujours à partir plus loin », dit sœur Olga. Et voilà , à travers cette cérémonie les chrétiens semblaient avoir bien compris le sens de la vocation religieuse missionnaire. Tous souhaitent de bon cœur à sœur Nathalie « Bon voyage et bonne chance en ta nouvelle mission ».
« Ne vous conformez pas avec le monde présent,
mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser
pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu :
ce qui bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait ».
Rm 12, 2.