Par Soeur Maria José Arandia
02 février, fête de la Vie Consacrée. Pour nous, Spiritains et Spiritaines, journée où nous aimons nous retrouver pour faire mémoire du P. Libermann, qui reste vivant pour ses fils et ses filles, des religieux et des laïcs du XXI siècle, aux quatre coins du monde !
François Libermann à vécu sa part de souffrance pour l’annonce de l’Évangile, comme nous lisons dans la deuxième lettre de Saint Paul à Timothée. Libermann nous invite aussi à le vivre, comme un chemin de bonheur et de paix, chemin où nous trouverons des trésors des grâces.
Apôtre de la sainteté et de la douceur, de la docilité à l’Esprit, apôtre de Jésus, Libermann nous dit : « Il faut que notre volonté soit fixée en Dieu seul, que nous voulions uniquement Dieu seul et ce qu’Il veut, et rien autre chose. Il faut que notre volonté n’ait d’existence qu’en la volonté de Dieu. Méditez bien cela et vous trouverez des trésors de grâces ». ( Lettre du 13.12.1835 à son frère Samson Libermann, médecin).
Notre Règle de Vie n° 10 nous demande d’aller « vers les secteurs particulièrement dépourvus, vers les peuples qui n’ont pas encore entendu, ou à peine, le Message du Christ ».
Missionnaires du Saint Esprit, à la suite de notre fondatrice, Eugénie Caps, et du P. Libermann, ayons l’audace de la foi, consacrons tout notre être à l’annonce de l’Évangile.