Toutes les Déléguées, le Conseil Général et l’Économe Générale sont réunies au Portugal, à Torre d’Aguilha. C’est dans cette communauté d’accueil, de nos Frères Spiritains, que nous sommes depuis le 2 août 2007.
Le Chapitre se déroule:
sous la présidence de Soeur Andrée Boutin
avec Soeur Françoise Defrenne comme animatrice,
le Père Agostinho Tavares, CSSp comme accompagnateur spirituel, Sœurs Marthe Laisne et Maria de Fàtima Gama comme secrétaires, Soeur Glória de Jesus à la technique,
Sœurs Paule Mellet et Maria Celeste Martins comme traductrices,
Soeur Conceição Ferreira pour la liturgie.
Nous vivons le Chapitre en compagnie de Jésus et des Disciples d’Emmaüs.
« Il faisait route avec eux… »
A travers la présentation du Portugal (pays et Eglise) par le Père Agostinho, les rapports des Déléguées des différents districts et celui de la Déléguée des Soeurs plus Jeunes, le rapport moral du Conseil Général et le rapport financier de l’Econome Générale, nous nous sommes mieux appropriées notre réalité. Jésus fait route avec nous.
« Nous pensions que… »
Partagées en 5 Groupes de Vie, nous avons échangé sur ce qui était source de vie pour nous et sur ce qui nous empêchait d’avancer. La prise de conscience de nos espoirs et déceptions a fait ressortir des exigences de conversion personnelle et communautaire. Les témoignages de Soeur Denise Pariseau avec les prisonniers et les malades en fin de vie au Cameroun, Soeur Helena van Moorsel dans une cité de la banlieue parisienne en France, Sœur Emàlia Garcês sur la première évangélisation en Guinée Bissau et Agnès Simon-Perret et Laly Nieto sur l’insertion en quartier populaire à Jacmel en Haïti, nous ont dynamisées.
« O cœurs sans intelligence… »
Pour nous aider dans cette démarche d’éclairage, nous avons écouté le Père Sabença, Supérieur de la Province Spiritaine du Portugal. Il nous a parlé de «Vie consacrée, mystique et prophétique», «Justice et Paix et Intégrité de la Création, pour une Mission prophétique aujourd’hui» et «Défis et risques de la vie et de la mission spiritaine». A leur tour, Dr Manuela nous a parlé sur «Justice et Paix» et Soeur Maria José Arandia sur «VIVAT». En soirée, 3 jeunes accompagnés du Père Tony Neves sont venus témoigner de leur expérience missionnaire pour un temps en Angola, Cap Vert, Guinée Bissau.
Le 11 août, Pèlerinage à Fàtima.
Nous avons pris cette journée pour aller confier à la Vierge toute la Congrégation, pour nous détendre, visiter, découvrir… Fàtima, les monastères de Batalha et d’Alcobaça.
Quelques Sœurs des communautés du Portugal sont venues fraternellement nous rencontrer. Toutes, «les Marthe et les Marie», ont contribué à faire de cette journée une réussite ! Merci beaucoup à chacune!
« Ne fallait-il pas… »
Interpellées par les défis d’aujourd’hui, nous cheminons sur la route de la conversion personnelle et communautaire. Pour cela, 5 groupes de travail ont été constitués. Ils appronfondissent différents thèmes : Mission et Charisme, Laïcs, Communauté, Formation et Économie et solidarité.
Le 13 août au soir.
Nous entrons en récollection de discernement en vue de l’élection.
Nous nous confions à votre prière.