A l’Espace Bernanos de Paris, se tenait le 2 décembre dernier la journée, à  la Rencontre des enfants des rues du monde par les images et par les mots , organisée par ESPPER, pour sensibilisation et information sur la détresse des enfants de la rue, et sur l’action que plusieurs Associations ou ONG mènent auprès d’eux.

Nous étions là  pour présenter la Chaîne Foyer Saint Nicodème, du Cameroun, le directeur actuel, Mr Daniel Yoghowa, deux sœurs spiritaines et un ancien jeune de la rue de Douala, étudiant aujourd’hui à  Paris.

Marie_Roumy.jpg

C’est en 1996 que Sœur Marie Roumy, « jeune religieuse de 83 ans, aujourd’hui » comme on l’a présentée, ouvrait une premier foyer d’accueil pour des enfants qu’elle avait trouvés dormant sur des étalages du grand marché central de la ville de Douala, au Cameroun.

Aujourd’hui la Chaîne de Foyers Saint Nicodème en compte six : d’écoute, où les jeunes viennent librement pour se reposer, parler, se laver et laver leurs vêtements … ; de stabilisation où des enfants, décidés à  quitter « la rue » comme lieu de vie, sont hébergés et encadrés suivant de cours de remise à  niveau … ; foyers de scolarisation dans des centres de formation primaire, secondaire et professionnelle ; foyer de filles où sont accueillies de jeunes femmes ou fillettes en détresse ; foyer rural à  PK 24 où l’agriculture, l’élevage, les cours, le sport aident les jeunes dans ce long chemin de restructuration et de formation en vue de leur réinsertion familiale et sociale.
Le cirque est une des activités qui aident les enfants à  retrouver confiance en eux-mêmes, à  être fiers de leurs possibilités, de montrer leurs habilités…. Eux qui étaient « de bons à  rien ».

Voici de courts témoignages des enfants, des jeunes, tirés du n° 10 de la revue « Le monde de la rue » :

Un jour pendant que nous étions en plein sommeil au foyer de Bilongue ( qui fut le premier foyer de la Chaîne), on entendit juste un cri d’alerte ! au feu au feu !!, et c’est comme ça que plus de 65 enfants furent sauvés d’un terrible incendie causé par un criminel qui avait versé de l’essence sur le compteur électrique et avait mis le feu. Ce drame avait eu lieu un mercredi à  02 h du matin en 1997 je n’oublierai jamais cette date et je me demande 10 ans après ce que serait devenue la Chaîne des Foyers Saint Nicodème si le feu avait pris. Hyppolite

Je suis un enfant qui vit dans la rue. Je dors dans les voitures que je trouve dehors et je suis porteur au marché central de Douala. Un jour j’ai rencontré un enfant appelé Jean. Il m’a conduit vers la Sœur Marie et elle est tellement si gentille avec les enfants que lorsque je suis arrivé elle m’a donné un morceau de pain avec du fromage. Elle a pu me mettre dans un foyer où je peux dormir la nuit et où j’ai rencontré des petits dans ma situation. Dans ma vie je souhaite jouer au football. Un jeune du foyer d’écoute d’Akwa.