colombe1-3.gif

Par Soeur Andrée Boutin

Enrica, un petit bout de femme, 6 ans à  peine ! Dans son village de Mpatapo, région de Brong Ahafo, au nord ouest du Ghana, une école se construit, pour accueillir les filles, uniquement ; dans cette région et allant vers le nord, l’éducation des filles est considérée secondaire, et par conséquent peu sont scolarisées.

En 2001, les Spiritaines, répondant à  l’appel de l’Évêque, et fidèles à  leur charisme, s’engagent, dans ce projet pour la promotion et l’éducation de la femme.

Enrica, pionnière dans cette nouvelle école, goûte chaque jour de présence en classe, et pour rien au monde elle ne manquerait l’école. Le moment le plus important, le seul qui compte à  ses yeux est de sortir ses cahiers pour y écrire un mot, un chiffre.

Martina_et_fillette_bis.jpg

Le jour où d’autres activités prennent le pas sur l’écriture, elle n’hésite pas, en rentrant à  la maison, de dénoncer’ son institutrice : Maman, aujourd’hui, nous n’avons rien fait à  l’école !… »

Enrica fait naître l’Espérance pour demain, elle stimule courage et audace pour ouvrir d’autres chemins au service de cette génération montante. Enrica fait rêver que des filles, des femmes seront capables de construire un peuple fort, dynamique, paisible, un peuple africain aux multiples visages.