Par sœur Christiane Dhumaux

colombe1-4.gifLe programme est dense mais la bonne humeur est au rendez-vous ! Une vingtaine de Spiritaines se sont rassemblées à  Paris, du 31 juillet au 17 août, « autour du puits avec la Samaritaine ». Dans la diversité culturelle et linguistique de 15 nationalités, elles écoutent Jésus leur dire, « Si tu savais le don de Dieu ».

En fidélité à  la Congrégation, jetant un regard attentif sur l’histoire et le contexte socio-politique d’aujourd’hui, cet « échantillon » international de Spiritaines prépare ainsi le Chapitre de 2007.

L’assemblée est vivante, chantante et chaleureuse.

virage-prophetique.jpg

A partir du vécu et des projets des différentes communautés spiritaines « éparpillées » dans le monde, les sœurs « activent » la conscience, la rendant plus vive de la richesse des cultures, de la leur et celle de l’autre. Expérience d’ouverture, d’accueil et de respect mutuel.

C’est ensemble qu’elles discernent quel virage prendre, pour répondre aux nouveaux appels de la Mission. Virage qui demande d’oser prendre des risques de détachement, d’audace, d’insécurité et de solidarité.

Des thèmes d’approfondissement sont choisis pour aider la réflexion en Congrégation d’ici au Chapitre de 2007. Cette recherche fera appel à  des « virages prophétiques » dans un monde en constantes mutations. La fidélité au charisme et la confiance à  l’Esprit Saint continuent à  conduire les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit sur des « nouveaux » chemins d’Évangile. Avec audace, les Spiritaines dévoilent : « Nous osons risquer ».