« Être à côté de personnes souffrantes, voilà ce qui est vraiment extraordinaire ! Et toute ma vie, je l’ai passée avec des personnes souffrantes ». Avoue sœur Denise Pariseau.
Aujourd’hui, cette religieuse spiritaine d’origine québécoise et âgée de 66 ans, vit en communauté au Cameroun après avoir vécu en Martinique et au Sénégal.
A Yaoundé, dans le quartier de Mvolyé, sœur Denise travaille dans le centre d’accueil pour sidéens. « Parfois, il y a des personnes qui ont envie de se suicider, quand elles apprennent qu’elles ont le sida. Pour ces personnes, la vie semble s’arrêter là . Elles savent ce qui les attend », raconte sœur Denise.
Sa mission est d’accompagner tous ceux qui prennent connaissance des résultats des tests de dépistage du sida. « Au niveau émotionnel, c’est difficile. – confesse sœur Denise – Des malades, qui se savent en fin de vie, tiennent à nous dire un dernier merci. C’est très touchant ».
Sœur Denise reconnaît que les moments de prière avec les malades sont toujours très forts. « Je suis souvent avec eux pour la dernière prière. Ils me le demandent ».
Et face à la question : « Avez-vous peur de travailler auprès des malades du sida ? » Sœur Denise répond, « Le sida ne me fait pas peur. De toute manière, ce ne serait pas grave si je contractais la maladie. Les amitiés que l’on crée au péril de sa vie sont bien plus importantes que sa propre santé. Alors, ce n’est pas grave si je mets ma vie en danger ». Et la sœur continue, « Je servirai mes frères et sœurs tant que Dieu m’en donnera la force ».