En cette journée de Pentecôte, fête par excellence des Soeurs Spiritaines, le groupe EugénieJeunes, s’est rendu en pèlerinage au Sacré Cœur de Montmartre, où Eugénie Caps était venue la veille de son entretien avec Mgr le Roy.
Eugénie écrit dans son Journal le 22 octobre 1920 :
Nous quittons Bouzonville le 18 Octobre, arrivant à Paris le matin du 19. Nous nous rendons à Montmartre, nous assistons à la Sainte Messe, communions. La matinée se passe en action de grâces. Une image du Sacré-Cœur me frappe. « Aujourd’hui cette maison a reçu le salut ». Une pauvre femme qui ne me connaissait pas, ne sachant rien de notre projet me dit, « Mademoiselle, vous verrez, vous réussirez dans votre entreprise ». Mon Dieu que vous êtes bon ! Vous ne vous laissez pas vaincre en générosité ! Nous quittons Montmartre. Notre Directeur veut offrir un cierge à Saint Joseph. Je le retiens, en lui disant : « Il faut qu’Il le mérite, avant ! ».
Qu’en pensez-vous ?
Savoir prendre une décision qui engage.
Le 20 octobre 1920, Eugénie Caps décide de commencer l’Œuvre des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit en accord avec les propositions de Mgr Le Roy.
Et moi, dans ma vie, qu’est-ce qui me motive à prendre une décision courageuse, que je dois ensuite assumer dans la joie et la liberté ?
Aller jusqu’au bout du cap fixé.
Eugénie est allée jusqu’au bout de l’appel à fonder une Congrégation uniquement missionnaire, selon la demande du Seigneur Jésus, avec toujours le même but : les Missions. Grâce à elle, les Sœurs Spiritaines, les Amis d’Eugénie Caps et les jeunes d’EugénieJeunes peuvent aujourd’hui vivre de ce Charisme missionnaire et marcher sur ses pas et ceux de nos Sœurs Aînées.
Comment puis-je demeurer persévérant et fidèle dans l’objectif que je me suis fixé, pour atteindre mon but, et avoir la satisfaction du succès, à l’exemple de Sœur Eugénie ?
Avec Soeur Eugénie, prions
Jésus, que vous êtes bon pour moi, vraiment que de grâces vous me donnez et je ne mérite rien du tout. Vous me gâtez ; je crois à votre amour pour moi. Dimanche dernier, quelle belle journée vous m’avez donnée. Déjà de bon matin je me suis levée, j’ai travaillé au reposoir, car c’était la fête Dieu, vous quittiez votre tabernacle pour sortir et passez à travers nos rues, nous bénir nous, et nos demeures. Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en vous. Journal de Sœur Eugénie Caps, 13 juin 1917.
Oui, mon Jésus, je veux vous aimer comme personne ne vous a encore aimé. Oui, je veux aimer non pas en théorie, mais en pratique, faire « tout par amour ». Jésus vous lisez dans mon cœur. Que les sacrifices que je fais pour vous, vous disent : « Voilà comment Marie-Gemma vous aime ! ». Ma Vocation, page 78.
Jésus, apprenez-moi à vivre comme vous le désirez ; je m’abandonne à vous toute entière, ma volonté est la vôtre, tout comme vous le voulez. Bon Jésus, mon Epoux divin, faites-moi la grâce d’être conduite par vous seul et que j’écoute bien votre Voix. Causez, ô vous, celui que mon cœur aime et veut aimer, vous ne me tromperez jamais. Journal de Sœur Eugénie Caps, 25 juin 1917.
Le mois du Sacré-Cœur 1917, je l’ai fêté aussi tout particulièrement. Je comprenais de mieux en mieux combien Jésus nous aime, j’étais éprise de cet amour, et je cherchais à aimer Dieu davantage, « Tout par amour ! ». Oh ! en ce 26 Juin 1917, je disais à Jésus: « Vous qui m’avez cherchée et pressée sur Votre Cœur aimant, oh ! Mon Dieu, que tous les hommes Vous connaissent et Vous servent !… ». Ma Vocation, page 77.
Ensemble confions l’ avenir des jeunes et celui de la Congrégation des Sœurs Spiritaines, l’avenir de l’ Église, de Paris qui va bientôt accueillir les Jeux Olympiques et pouvoir entrer à nouveau dans la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Prions pour notre monde, pour la paix dans tous les lieux de division et de guerre. Demandons avec force, l’Esprit de paix, de sagesse, d’amour et de lumière, ne cessons jamais d’être des artisans de paix et des bâtisseurs d’amour, là où nous sommes, là où Dieu nous a semés. Amen !
Prière pour les Jeux Olympiques 2024 en France
Regarde dès maintenant, Dieu très bon,
notre pays, la France, qui accueillera les JO 2024.
Donne-lui de regarder cet événement
dans la joie, la paix et la fraternité.
Répands ton Esprit Saint,
pour tous ceux qui œuvrent à la réalisation de Paris 2024,
sur toutes les personnes qui viendront des quatre coins de la Terre,
et sur les athlètes. Accorde-leur la force nécessaire,
pour que chacun donne le meilleur de lui-même.
Par leurs familles et par leurs entraîneurs,
que les sportifs obtiennent leur soutien
dans les moments de joie et d’épreuves.
Aide-nous, Seigneur, à toujours viser « plus vite, plus haut et plus fort »,
pour accueillir le monde entier, rassemblé dans la passion commune du sport
et à former ainsi une Église rayonnante, fraternelle et consolatrice. Amen.
Prière à L’Esprit-Saint de Soeur Eugénie Caps
Esprit-Saint, Esprit du Dieu vivant et éternel, éclairez-nous.
Venez avec vos saintes lumières dans nos âmes.
Nous vous prions du fond de notre cœur,
donnez-nous les lumières pour faire la très sainte volonté du Bon Dieu.
Esprit-Saint, remplissez-nous de votre esprit d’amour,
de charité, d’humilité, d’abandon et de patience.
Donnez-nous force, lumière, sagesse et crainte de Dieu.
Je mets en vous, Esprit-Saint, toute ma confiance.
Esprit-Saint qui réglez tous les mouvements de ma vie,
faites que je ne mette aucune résistance à vos saintes inspirations.
Faites que nous suivions vos inspirations, toujours. Amen.
Sœur Eugénie Caps