Pour nous préparer à la grande fête de Pentecôte, ensemble demandons et accueillons les dons du Saint-Esprit.
6ème jour
Demandons au Seigneur le don de Piété. À l’exemple de Syméon, par ce don, accueillons profondément Jésus, notre frère et ami. Par l’intercession de Sœur Eugénie, prions pour ressembler au Christ, doux et humble de cœur.
Parole de Dieu
Luc 2, 25-32
« Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant, maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples, lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël ».
Refrain : « Mon âme s’attache à toi, ta main droite me soutient ». Psaume 62, 9.
Le don de Piété selon Pape François
« Le don de Piété indique notre appartenance à Dieu et notre lien profond avec lui, un lien qui donne sens à toute notre vie et qui nous maintient solides, en communion avec lui, même dans les moments les plus difficiles et compliqués. Ce lien avec le Seigneur est une relation vécue avec le cœur, c’est notre amitié avec Dieu, qui nous est donnée par Jésus, une amitié qui change notre vie et nous remplit d’enthousiasme, de joie. C’est pourquoi le don de Piété suscite en nous avant tout la gratitude et la louange.
Le don de piété nous fait grandir dans la relation et la communion avec Dieu et nous pousse à vivre comme ses enfants. En même temps, il nous aide à reverser cet amour aussi sur les autres et à les reconnaître comme nos frères et sœurs. Et alors, oui, nous serons animés par des sentiments de piété et non de piétisme ! Pourquoi est-ce que je dis non de piétisme ? Parce que certains pensent qu’avoir de la piété, c’est fermer les yeux, prendre le visage d’une image pieuse, faire semblant d’être comme un saint. Ce n’est pas cela le don de Piété. Le don de Piété signifie être vraiment capable de se réjouir avec celui qui est dans la joie, de pleurer avec celui qui pleure, d’être proche de celui qui est seul ou angoissé, de corriger celui qui est dans l’erreur, de consoler celui qui est affligé, d’accueillir et de secourir celui qui est dans le besoin. Il y a un rapport très étroit entre le don de Piété et la douceur. Le don de Piété que nous donne l’Esprit-Saint nous rend doux, nous rend tranquilles, patients, en paix avec Dieu, au service des autres avec douceur ». Cf. Pape François, Audience générale, Mercredi 04 juin 2014.
Refrain : « Mon âme s’attache à toi, ta main droite me soutient ». Psaume 62, 9.
Prière de Sœur Eugénie Caps
« Jésus doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre ! Sans douceur, il n’est pas facile de faire du bien. Une parole dite avec beaucoup de douceur, une action faite de la même façon est d’une grande importance. Recevoir tout le monde avec grande douceur et bonté ne peut que faire du bien. Je m’appliquerai à la vertu de douceur. Jésus, vous me donnerez cette grâce ». Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922.