Pour nous préparer à la grande fête de Pentecôte, ensemble demandons et accueillons les dons du Saint-Esprit.
4ème jour
Demandons au Seigneur et accueillons dans notre cœur le don de Force. À l’exemple de Saint Paul qui rappelle à Timothée le don de force qu’il a reçu et par l’intercession de Sœur Eugénie Caps, qui a demandé ce don pour demeurer fidèle au Seigneur, jusqu’au bout.
Parole de Dieu
2 Timothée 1, 2. 6-8
« À Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. ( …) Je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier. Mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile ».
Refrain : « Ma force et mon chant, c’est le Seigneur. Il est pour moi le salut ». Psaume 117, 14.
Le don de Force selon Pape François
« Avec le don de Force, l’Esprit-Saint libère le terrain de notre cœur, le libère de la torpeur, des incertitudes et de toutes les craintes qui peuvent le freiner, de sorte que la Parole du Seigneur soit mise en pratique de façon authentique et joyeuse. Il y a aussi des moments difficiles et des situations extrêmes dans lesquels le don de force se manifeste d’une manière extraordinaire, exemplaire. C’est le cas des personnes qui doivent affronter des expériences particulièrement dures et douloureuses qui impliquent leur vie et celle de leurs proches. L’Église resplendit du témoignage de tous ces frères et sœurs qui n’ont pas hésité à donner leur vie pour rester fidèles au Seigneur et à son Évangile. Nous aussi, nous tous, nous connaissons des personnes qui ont vécu des situations difficiles, beaucoup de souffrance. Mais pensons à ces hommes, à ces femmes qui mènent une vie difficile, qui luttent pour faire vivre leur famille, éduquer leurs enfants. Ils font tout cela parce que l’Esprit de force les aide.
Ces frères et sœurs sont des saints, des saints au quotidien, des saints cachés parmi nous. Ils ont précisément le don de force pour accomplir leur devoir en tant que personnes, leur devoir de pères, de mères, de frères, de sœurs, de citoyens. Ils sont très nombreux. Remercions le Seigneur pour ces chrétiens dont la sainteté est cachée. C’est l’Esprit-Saint qui est en eux et qui les pousse. Cela nous fera du bien de penser à ces personnes. S’ils arrivent à faire tout cela, s’ils y arrivent, pourquoi pas moi ? Et cela nous fera aussi du bien de demander à l’Esprit-Saint le don de Force. L’apôtre Paul a dit une phrase qui nous fera du bien, je puis tout en celui qui me rend fort. Ph 4, 13. Lorsque nous affrontons la vie ordinaire, lorsque surgissent des difficultés, souvenons-nous en, je puis tout en celui qui me rend fort. Le Seigneur donne toujours la force, il ne nous en prive pas. Le Seigneur ne nous éprouve pas plus que ce nous pouvons le supporter. Il est toujours avec nous ». Cf. Pape François, Audience générale, Mercredi 14 mai 2014.
Refrain : « Ma force et mon chant, c’est le Seigneur. Il est pour moi le salut ». Psaume 117, 14.
Prière de Sœur Eugénie
« Seigneur donnez-moi la force d’aller jusqu’au bout, de Vous servir avec fidélité ». Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922.