Pour nous préparer à la grande fête de Pentecôte, ensemble demandons et accueillons les dons du Saint-Esprit.
3ème jour
Demandons au Seigneur et accueillons avec un cœur simple et ouvert, le don de Conseil. Ce don nous permet d’orienter nos pensées, nos paroles et nos actes selon le désir profond de Dieu. Pour cela, soyons à l’écoute de l’Esprit-Saint, à l’exemple de Tobie, attentif aux conseils de son Père et de Sœur Eugénie, docile aux inspirations de l’Esprit.
Parole de Dieu
Tobie 4, 14b-19
« Sois vigilant, mon fils, et fais preuve de sagesse dans toutes tes actions et toutes tes paroles. Ne fais à personne ce que tu détestes. Donne de ton pain aux affamés et de tes vêtements à ceux qui sont nus. En outre, fais l’aumône de tout ton superflu. Prends conseil auprès d’un homme sage, et ne méprise aucun conseil utile. En toute occasion, bénis ton Dieu, demande-lui de rendre droits tes chemins et de bien orienter tes pensées. C’est le Seigneur qui donne le bon conseil. Ainsi donc, mon enfant, souviens-toi de ces commandements, et qu’ils ne s’effacent pas de ton cœur ».
Refrain : « Je vais t’instruire, te montrer la route à suivre, te conseiller, veiller sur toi ». Psaume 31, 8.
Le don de Conseil selon Pape François
« Au moment où nous accueillons le don de Conseil et nous le recevons dans notre cœur, l’Esprit Saint commence immédiatement à nous rendre sensibles à sa voix et à orienter nos pensées, nos sentiments et nos intentions selon le cœur de Dieu. Dans le même temps, il nous conduit à porter toujours plus notre regard intérieur sur Jésus, comme modèle de notre manière d’agir et de nous mettre en relation avec Dieu le Père et avec nos frères et sœurs. Le Conseil est donc le don par lequel l’Esprit Saint rend notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Évangile. Dans l’intimité avec Dieu et dans l’écoute de sa Parole, nous mettons peu à peu de côté notre logique personnelle, dictée le plus souvent par nos fermetures, par nos préjugés et par nos ambitions, et nous apprenons en revanche à demander au Seigneur : que désires-tu ? Quelle est ta volonté ? Qu’aimes-tu ? De cette manière mûrit en nous une profonde harmonie, presque connaturelle dans l’Esprit et nous expérimentons à quel point sont vraies les paroles de Jésus rapportées dans l’Évangile de Matthieu, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz, ni comment vous le direz. Ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment, car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Mt 10, 19-20. C’est l’Esprit qui nous conseille, mais nous devons laisser place à l’Esprit pour qu’il puisse nous conseiller. Et laisser place signifie prier, prier afin qu’il vienne et nous aide toujours ». Cf. Pape François, Audience générale, Mercredi 07 mai 2014.
Refrain : « Je vais t’instruire, te montrer la route à suivre, te conseiller, veiller sur toi ». Psaume 31, 8.
Prière de Sœur Eugénie
« Esprit-Saint, Esprit de Dieu vivant et éternel, éclairez nous tous. Faites que nous suivions vos inspirations toujours, toujours ! ». Journal de Sœur Eugénie Caps, 1917.