Pour nous préparer à la grande fête de Pentecôte, ensemble demandons et accueillons les dons du Saint-Esprit.


2ème jour 

En ce 2ème jour de la Neuvaine au Saint-Esprit, demandons et accueillons le don d’Intelligence. À l’exemple des disciples d’Emmaüs et de Sœur Eugénie Caps, laissons l’Esprit de Jésus nous éclairer pour comprendre les Saintes Écritures.

Parole de Dieu

Luc 24, 13-16. 25-27

« Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. (…) Il leur dit alors, Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait ».

Refrain : « Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent ». Psaume 118, 130.

Le don d’Intelligence selon Pape François

« Quand l’Esprit Saint habite notre cœur et illumine notre esprit, il nous fait grandir jour après jour dans la compréhension de ce que le Seigneur a dit et a fait. Jésus lui-même a dit à ses disciples, je vous enverrai l’Esprit Saint et il vous fera comprendre tout ce que je vous ai enseigné. On peut lire l’Évangile et comprendre quelque chose, mais si nous lisons l’Évangile avec le don de l’intelligence, nous pouvons comprendre la profondeur des Paroles de Dieu. Et cela est un grand don, un grand don que nous devons tous demander et demander ensemble. Seigneur, donne-nous le don de l’intelligence ». Cf. Pape François, Audience générale, Mercredi 30 avril 2014.

Refrain : « Déchiffrer ta parole illumine et les simples comprennent ». Psaume 118, 130.

Prière de Sœur Eugénie

« Jésus, ô qu’il est beau le Cantique des Cantiques. Esprit-Saint, éclairez mon intelligence pour bien le comprendre et pour pouvoir vivre de cette vie surnaturelle avec mon Bien-Aimé Jésus. Je comprends bien des choses de ce Cantique, mais, je l’avoue, pas tout encore. Je veux bien l’étudier dans le silence, la retraite et la prière, et surtout bien correspondre à la grâce que vous me donnez, mon Jésus ». Cf. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1917.