Pour nous préparer à la grande fête de Pentecôte, ensemble demandons et accueillons les dons du Saint-Esprit.


1er Jour

En ce premier jour de la Neuvaine au Saint-Esprit, demandons le don de la Sagesse, à l’exemple du Roi Salomon, par l’intercession de Sœur Eugénie Caps, pour voir toute chose selon le cœur de Dieu.

Parole de Dieu 

1 Rois 3,  7-14

« Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père. Or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu. C’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal. Sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé, je te donne un cœur intelligent et sage ».

Refrain : « Donne-moi la sagesse, assise près de toi ». Sagesse 9, 4.

Le don de Sagesse selon Pape François

« La Sagesse est la grâce de pouvoir voir chaque chose avec les yeux de Dieu. Voir le monde, les situations, les conjonctures, les difficultés avec les yeux de Dieu. Le Saint-Esprit rend alors le chrétien sage mais pas au sens où il a une réponse pour chaque chose, qu’il sait tout, mais au sens qu’il sait à propos de Dieu, il sait comment Dieu agit, il reconnaît quand une chose est de Dieu et quand elle n’est pas de Dieu. Il possède cette sagesse que Dieu donne à nos cœurs ». Cf. Pape François, Audience générale, Mercredi 9 avril 2014.

Refrain : « Donne-moi la sagesse, assise près de toi ». Sagesse 9, 4.

Prière de Sœur Eugénie Caps

« O Saint Esprit remplissez nous de votre esprit d’amour, de charité, d’humilité, d’abandon, de patience, donnez-nous : force, lumière, sagesse, crainte de Dieu et tant d’autres grâces.  O mon Dieu, vos grâces sont toutes à notre disposition et vous êtes prêt à les donner à qui vous les demande ». Cf. Journal de Sœur Eugénie Caps, 8 mai 1922.