Journées d’Amitié Missionnaires 2023
Vendredi 10, de 14 à 18h.
Samedi 11 et dimanche 12 mars, de 10h à 18h.
Aux différents stands : Art africain – Bijoux – Braderie vêtements – Tableaux – Librairie – Carterie – Confitures maison – Pâtisserie – Crêperie bretonne – Chocolat antillais
Dimanche 12 mars : repas servi sur place, Couscous fait maison, 15 euros.
A l’espace mission, vous trouverez les Spiritaines, au Mozambique, à Namahaca
Cette année nous sollicitons votre aide pour contribuer à améliorer:
- l’état nutritionnel des enfants et des jeunes femmes enceintes
- agrandir le foyer-internat permettant aux jeunes filles des villages éloignés de poursuivre leurs études.
Participez avec nous à l’achat de matériaux
En 2020, les Sœurs Spiritaines ont eu la joie d’ouvrir une deuxième communauté au Mozambique, à Namahaca, mission située à 79 km d’Itoculo, appartenant à la même Province de Nampula et au District de Nacala. Sœur Paula Caluvi, Supérieure du District du Mozambique, partage « les gens sont simples, vivant avec très peu de moyens. La mission correspond sans aucun doute à notre Charisme.
Au Centre de nutrition, les Sœurs travaillent en collaboration avec les Infirmières de l’hôpital. Des enfants souffrent de malnutrition sévère, ainsi que les mères. Nous accompagnons des orphelins dont les mères sont mortes pendant l’accouchement, ces dernières étant victimes de mariages et de grossesses précoces.
Sœur Tatiana nous parle de leur mission et des besoins très concrets pour la vivre.
« La population de cette région vit de l’agriculture. On cultive le manioc, le maïs, les haricots, l’arachide. Petit élevage, porcs, cabris, poules. etc.
Population très jeunes et peu scolarisée. Un pourcentage élevé d’analphabètes. Beaucoup d’enfants n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Nous souhaitons ouvrir dans un avenir proche un préscolaire sur le terrain de la mission pour les enfants qui n’ont pas la possibilité d’apprendre à bien vivre en famille et dans la société. Commencer par quelque chose avec les tout-petits car ils sont le futur de notre pays.
Mais, aujourd’hui nous sommes engagées dans deux priorités :
Améliorer l’état nutritionnel des enfants et des jeunes femmes enceintes.
Accueillir des jeunes filles, des villages éloignés pour qu’elles poursuivent leurs études, dans un foyer-internat.
Nous avons besoin de construire une case pour héberger des mamans qui viennent de loin au Centre de nutrition, avec leurs bébés. Cela va nous permettre de mieux les aider, leur apprendre à bien nourrir les enfants et à cuisiner des bouillies enrichies. Nous préparons des farines mélangées avec maïs, haricots, arachides, coquille d’œufs. En même temps, nous pourrons leurs donner des notions d’hygiène et propreté pour éviter les infections.
Parfois les mamans parcourent de longs trajets pour venir au Centre, et lors de la saison de pluies, comme les terres sont inondables, elles font un long parcours !
Une fois par semaine nous accueillons dans le centre 150 enfants pour le suivi de leur poids. Des adultes hommes accompagnent souvent leurs épouses et leurs enfants. C’est intéressant car nous pouvons nous adresser à tous, lors de séances d’éducation –prévention pour la santé. Nous constatons que les mamans sont souvent très jeunes. Données en mariage très tôt, parfois à 12 ans elles sont déjà mariées ! Oui, c’est une situation dramatique : mariages et grossesses précoces. Dramatique aussi car la mortalité maternelle post-partum atteint un pourcentage très élevé : 106 décès par 100.000 naissances. Pour se faire une idée, dans « les pays développés » le chiffre ne dépasse pas 10 décès pour 100 000 naissances !
Notre effort est donc orienté vers le curatif, mais aussi vers la prévention par l’éducation, le soutien des jeunes pour qu’elles étudient.
En 2022 le foyer a accueilli 43 fillettes et jeunes filles, de 9 à 15 ans. Il y a une grande demande et nous envisageons la construction d’un nouveau dortoir pour répondre à ce besoin et pouvoir les accueillir.