Du 01 au 10 juillet 2022, Soeur Joséphine Nganji et les novices de 2ème année, Blanca Guillermina Sosa Centurión, Clara Winger et Gustavie Pierrangele Mietté Mbou, ont vécu un camp-mission en Lorraine.
Tout a commencé le vendredi 30 juin 2022, avec le pèlerinage à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, à la rue du Bac, au cours duquel nous avons été envoyées en mission par Sœur Marie-Bernadette Delpierre et les autres membres de la communauté de Vaucresson. Chacune de nous a reçu un stylo d’une couleur semblable à celle de l’image se trouvant sur son cahier de bord. Nous avons été invitées à être comme des plumes légères pour bien vivre cette mission. Le lendemain, Père Jean Paul Cazes nous a bénies et nous a demandé d’aller annoncer Jésus Christ selon notre Charisme, en prenant Eugénie Caps comme modèle. Puis il a ajouté « Que votre mission porte du fruit pour cette terre de Lorraine, si chère à votre Congrégation et qu’elle retrouve sa ferveur chrétienne ». Le voyage s’est passé sans encombre, nous avons eu du beau temps.
Notre arrivée en terre Lorraine
Arrivées à Loudrefing, nous avons été bien accueillies par M. Bouton Léon, Président du « Conseil de fabrique ». Il nous a logées dans un gîte appartenant à son fils, à Cutting, en face de la maison natale du Bienheureux Martin Moyë. Le Bienheureux Martin Moyë est apparenté à Soeur Eugénie Caps du côté de sa mère, et Fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Providence de Portieux, de la Providence Saint Jean de Bassel et de 5 autres Congrégations.
Une fois installées, nous avons de nouveau confié notre mission au Seigneur par une oraison dans un petit oratoire, préparé dans un coin de la maison. Puis, nous avons marché dans le village pour saluer les habitants. Une dame très gentille nous a accueillies et nous a donné le numéro des Sœurs de la Providence de Portieux, qui nous ont ouvert leurs portes sans hésiter. Elles nous ont parlé de leur fondateur et nous ont par la suite introduites auprès du Maire du village de Cutting.
Dimanche 3 juillet, nous avons été accueillies dans l’église de Lostroff. Nous avons fait la connaissance de Micheline qui nous a demandé de prier pour elle et son mari. Les échanges de numéros de téléphone se sont faits. Elle est allée nous chercher les partitions de chants pour la célébration eucharistique. Après la messe, nous sommes allées déjeuner chez les Sœurs de Portieux, ce fut un moment chaleureux. Pour nous faire connaître la région, Père Robert Gurtner et Père Pierre nous ont fait visiter le Musée départemental du sel, dans la Commune de Marsal. Nous avons appris que grâce aux sources salées souterraines, le sel a été une source de richesse pour la région pendant plus de 2000 ans. Nous avons aussi visité l’Eglise de Marsal qui fêtait ses 800 ans. Elle s’appelle La Collégiale parce dans le temps, plusieurs prêtres y formaient une communauté et au XVIe siècle, il y avait un collégium de prêtres qui priait les offices ensemble dans cette église. Notre mission proprement dite a commencé par l’animation des Laudes et de la messe dans l’église de Loudrefing où Soeur Eugénie a été baptisée.
De belles rencontres avec nos frères et sœurs de Lorraine
Après la messe, sur notre demande, le Père Robert nous a indiqué des personnes qui auraient besoin de visites. Dans l’après-midi, nous avons préparé la chapelle avant de commencer nos visites dans les familles. Mme Mathilde et son fils Bruno étaient vraiment ravis de nous voir, nous avons échangé longuement et prié ensemble. Pour notre veillée, seuls deux dames étaient présentes, avec les deux prêtres. Nous nous sommes ajustées à la situation et avons continué notre témoignage avec joie, sans nous décourager.
Un autre jour, nous sommes arrivées à la paroisse un peu plus tôt, nous avons fait un petit tour au cimetière en attendant l’ouverture de l’église. Quelle joie, quatre paroissiennes sont présentes pour la prière du matin. Une dame nous dit « J’ai appris que votre prière était très bien hier, j’étais occupée à préparer la valise de mon mari qui va se faire opérer, je vous le confie. N’est-ce pas qu’il faut faire confiance au Seigneur ? ». Après la prière, des liens se créent avec les paroissiens. Nous nous renseignons sur les possibilités de visite. Au cours de la conversation avec les dames présentes, nous réalisons que ce n’est pas si évident. Nous profitons du temps pour visiter l’ancienne maison familiale de Sœur Eugénie près de la gare. Malheureusement cette maison tombe aussi en ruine comme celle qui se trouve près de l’église. Étant donné que la Mairie était ouverte, nous avons salué le Maire du village de Loudrefing. L’échange avec lui n’a duré que quelques minutes, cependant, cela nous a permis de comprendre le clivage qui existe dans le village. S’il te plaît, Sœur Eugénie, prie pour ton village qui a tant besoin de paix.
Nous avons aussi rendu visite à Mme Lucienne Hick, âgée de 87 ans, veuve depuis 1 an et ayant perdu accidentellement son fils unique. Actuellement son petit-fils s’occupe de la ferme. Elle vit seule et ne peut plus rien faire. Elle refuse de sortir depuis la mort de son fils, il y a 3 ans. Nous avons eu un grand plaisir en visitant son jardin, riche en variétés de légumes comme les asperges, les choux, les pommes de terre. Nous avons aussi arraché quelques pieds de folon, nom d’un légume vert en langue « Béti » du Cameroun, surprises de le trouver en Lorraine. Elle nous a raconté des histoires du village, la vie des paysans. Elle est une miraculée de Lourdes, après deux cancers.
C’est autour d’une tasse de café que nous avons échangé avec beaucoup de joie et de simplicité. Nous avons clôturé notre rencontre avec une courte prière et lui avons promis de revenir pour le chapelet, car dit-elle « J’aime prier le chapelet ». Avec un cœur rempli de joie et de bonheur, nous avons conclu que Loudrefing est aussi une terre de mission. Quel Bonheur ! Toutes les rencontres au cours de cette journée ont porté du fruit. Monsieur le Maire et son épouse étaient présents le soir à la veillée, à l’église de Loudrefing, au cours de laquelle nous avons fait des témoignages et prié le chapelet missionnaire. Chacune de nous à la fin de la journée a souligné les bienfaits du travail en équipe et d’une bonne organisation. Rendons grâce à Dieu.
Après deux jours à Loudrefing, la Commune d’Insviller a ouvert ses portes pour nous accueillir. Un Monsieur entre dans l’église et nous déclare « Je suis venu pour vous mes sœurs, je suis venu prier avec vous ». Le Peuple ici est assez fervent. Quelques paroissiens étaient présents. Nous avons pris la décision d’impliquer les paroissiens dans le déroulement de notre prière. Nous avons réajusté notre organisation en donnant à quelques-uns parmi eux un rôle précis dans l’animation.
Vendredi 8 juillet, ce fut le tour de la paroisse de Lostroff de nous accueillir. Ensemble, nous avons prié les Laudes suivies de la messe. Mais avant la célébration, nous avons fait une répétition de chants en différentes langues, les paroissiens étaient contents. Cela nous a fait vivre une certaine familiarité avec eux. Dans l’après-midi, vers 15h30, comme promis nous sommes allées prier le chapelet avec Maman Lucienne. La séparation fut douloureuse car nous avons créé des liens avec elle. Le soir, la veillée était autour du Sacré-Cœur de Jésus, l’une des dévotions de Sœur Eugénie. Nous avons fait participer les paroissiens, ils ont tous apprécié la veillée.
Le Père Robert n’a cessé de nous dire que nous avons été adoptées par les Lorrains. Cette animation missionnaire s’est terminée par une messe d’action de grâce et d’aurevoir à la paroisse de Loudrefing. Nous avons chanté Une promesse du Dieu fidèle pour accueillir un enfant qui recevait son baptême dans le même fond baptismal que Sœur Eugénie Caps.
Soeur Joséphine Nganji