Tu es jeune, entre 18 et 35 ans, alors sans hésitation, rejoins-nous dans le groupe JMJ EugénieJeunes. Nous te proposons de vivre une aventure exceptionnelle, inoubliable avec d’autres jeunes venant de tous les horizons. A la soirée du 2 décembre, organisée à notre Maison-mère, ont participé des jeunes comme toi, de plusieurs nationalités, originaires de la Grèce, du Gabon, du Liban, du Congo, de l’Algérie, et de la France. Certains se sont déjà inscrits pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal, à l’été 2023. Les inscriptions sont lancées… et toi ? Qu’en penses-tu ? Pourquoi ne pas tenter l’aventure, à la rencontre de milliers de jeunes en quête d’un monde à rêver et à construire ensemble. Un monde meilleur pour tous, où chacun a sa place, sans exclusion, sans discrimination. Un monde où il fait bon vivre, car c’est la Fraternité qui prime et l’accueil de tous, différents, et aimés de Dieu, de façon inconditionnelle.
Nous te proposons de nous rejoindre pour un séjour du 22 juillet au 6 août 2023 suivant ce programme:
Pour les temps de préparation, tu peux rejoindre le groupe EugénieJeunes, en nous contactant à :
Nous Contacter, inscription JMJ EugénieJeunes.
ou envoyer un mail à
yaasofia3@gmail.com
À une messe de rentrée des étudiants, un jeune témoignait ainsi « Si nous allons aux JMJ, c’est pour qu’à notre retour nous allumions le feu de l’amour, de la foi et de l’espérance partout où nous irons, rallumer le feu de la jeunesse qui croit tout, qui met sa confiance en Dieu pour aller au bout de ses rêves ». Oui, c’est le miracle des JMJ, nous libérer de la peur pour devenir de vrais témoins du Christ et des bâtisseurs d’espérance. c’est à cela que nous t’invitons en partant avec les Soeurs Spiritaines.
Nous avons commencé à nous mettre en route, vendredi soir avec un temps spirituel. Les Novices Spiritaines ont gestué le chant à l’Esprit Saint « Esprit de Lumière, Esprit Créateur » ( Chant de l’Emmanuel).
Le Pape s’adresse aux Jeunes du monde entier
Puis 3 jeunes, ont lu ces extraits du message du Pape François pour les JMJ 2023.
Chers jeunes, il est temps de repartir en hâte vers des rencontres concrètes, vers un véritable accueil de ceux qui sont différents de nous, comme cela s’est passé entre la jeune Marie et la vieille Elisabeth. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons surmonter les distances – entre générations, entre classes sociales, entre ethnies, entre groupes et catégories de toutes sortes – et même les guerres. Les jeunes sont toujours l’espoir d’une nouvelle unité pour l’humanité fragmentée et divisée. Mais seulement s’ils ont la mémoire, seulement s’ils écoutent les drames et les rêves de leurs aînés.
En ces derniers temps difficiles, alors que l’humanité, déjà éprouvée par le traumatisme de la pandémie, est déchirée par le drame de la guerre, Marie rouvre pour tous et en particulier pour vous, jeunes comme elle, le chemin de la proximité et de la rencontre. J’espère, et je crois fermement, que l’expérience que beaucoup vivront à Lisbonne en août prochain représentera un nouveau départ pour vous, les jeunes, et – avec vous – pour toute l’humanité.
Face à un besoin concret et urgent, il faut agir vite. Combien de personnes dans le monde attendent la visite de quelqu’un qui s’occupera d’elles ! Combien de personnes âgées, de malades, de prisonniers, de réfugiés ont besoin de notre regard compatissant, de notre visite, d’un frère ou d’une sœur qui surmonte les barrières de l’indifférence ! Extraits du Message du Pape François, pour la XXXVIIème Journée Mondiale de la Jeunesse.
Comme Marie, la mère de Jésus, Eugénie Caps, notre Fondatrice s’est mise en route.
Eugénie, est une jeune Lorraine de 23 ans, lorsque le 25 avril 1915, elle entend au fond de son cœur la demande du Seigneur, fonder une nouvelle Œuvre de religieuses missionnaires, uniquement pour aller au loin et faire connaître le nom et l’amour de Jésus à ceux qui ne le connaissent pas encore. À cette époque, il s’agissait du continent africain. Et comme Marie, qui va se mettre en route vers la maison de sa cousine Elisabeth pour lui venir en aide, Eugénie avec ses compagnes, va aussi se mettre en route vers une personne seule et démunie. Écoutons ce passage, extrait de son autobiographie « Ma Vocation ».
« Nous avions appris la maladie d’une Dame, autrefois très riche, mais qui avait eu pas mal de revers de fortune. Nos mamans nous croyaient en promenade, mais nous allions après la promenade, voir cette Dame que nous trouvions seule, dans un vrai délaissement. Nous nous mettions à faire son ménage et lorsque tout fut en ordre nous lui proposions de se mettre en règle avec le Bon Dieu, car elle était un peu aigrie. Elle nous fit l’immense plaisir de nous dire un « oui ». Nous allions avertir Monsieur l’Archiprêtre Mertz, curé de Bouzonville, qui fut tout heureux de ces deux petites apôtres. Monsieur l’Abbé Eich la confessa et le lendemain elle reçut la sainte communion en notre présence. Ce fut une de nos premières conquêtes. Cette Dame fut reçue ensuite à l’hôpital et mourut quelques temps après ». Sœur Eugénie Caps, Ma Vocation, Collection Spiritaine n°3, page 56.
Eugénie se met en route, à tel point qu’elle parvient, avec l’aide d’autres personnes, à fonder la Congrégation des Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit, en la fête de l’Épiphanie, le 6 janvier 1921. Elles étaient trois jeunes filles au départ et aujourd’hui nous sommes autour de 275 Sœurs Spiritaines, sur 4 continents, dans 16 pays et de 19 nationalités.
Aller à la rencontre de l’autre, découvrir des valeurs communes qui nous habitent
Puis nous avons proposé aux participants de la soirée de commencer un voyage, à la rencontre de l’autre, des autres. Nous nous sommes mis en route par binôme pour rejoindre la grande salle du 4ème étage de la Maison-mère. Il s’agissait de faire connaissance et d’écrire sur un bout de papier un mot de ce que nous avions retenu du temps spirituel vécu à la Chapelle.
Voici les mots retenus:
- La joie de partager la foi
- Nouveau départ créatif
- Rencontre
- Charité en Action
- Humanité
- Fraternité
Puis nous avons entendu le témoignage d’une jeune, nous partageant comment elle se laisse guider par l’Esprit-Saint, à chaque instant de sa vie, en écoutant la Parole de Dieu. Et en suivant les inspirations intérieures qui la mettent en route, pour accomplir le bien et faire son devoir d’état, en laissant tout le reste à l’initiative de Dieu.
Soeur Sofia Cunha Pereira, nous a ensuite projeté quelques vidéos sur le Portugal, et les villes de Braga et Fátima. Elle a présenté le programme des JMJ, l’hymne et l’explication du logo.
Le chemin: Le thème des JMJ de Lisbonne 2023 – Marie se leva et partit avec empressement – nous révèle que Marie était prête à vivre conformément à la volonté de Dieu, se rendant auprès d’Élisabeth pour l’aider. Ce mouvement souligne l’invitation faite aux jeunes à renouveler leur « vigueur intérieure, les rêves, l’enthousiasme, l’espérance et la générosité. » (Christus Vivit, 20). Le long de ce chemin, il y a également une forme qui évoque l’Esprit Saint. Les petits grains rouges représentent le chapelet, évoquant la prière et la dévotion à la Vierge de Fátima, si chères au Peuple Portugais, le pays a gardé une grande ferveur chrétienne. La Croix du Christ, symbole de l’amour infini de Dieu pour l’humanité, est l’élément essentiel du logo, d’où naît toute chose. Marie est représentée comme la jeune femme décrite dans l’Évangile de Saint Luc 1, 39, afin de permettre aux plus jeunes de s’identifier à elle. Le dessin exprime la jouvence de son âge, caractéristique d’une maman qui n’a pas encore donné naissance à son enfant mais qui porte déjà en elle la lumière du monde. Sa figure est légèrement inclinée pour montrer le sens du devoir de la Vierge Marie. Les couleurs évoquent celles du drapeau portugais. La couleur verte pour l’espérance.La couleur jaune symbolise l’or, comme signe de la richesse du Pays, et le rouge évoque la révolution, le combat pour la liberté.
Puis nous avons terminé la soirée par des dégustations portugaises: Pasteis de bacalhau, Pasteis de nata, Rissois, huile d’olive et petit pain grillé, « Roméo et Julieta », petite lamelle de marmelade de coing déposée sur une lamelle de fromage. Hum ! délicieux ! Sans oublier un petit verre de vin de Porto, mais avec modération ! Et maintenant, cap vers le Portugal, pour répondre à l’invitation du Pape.