21 février

Imiter vos vertus, ô Jésus, doux et humble de cœur, je vous le demande et ferai de mon mieux : votre charité, votre dévouement, votre obéissance, votre silence, générosité, indulgence, douceur, humilité, patience, résignation. O donnez-moi ces vertus. Vos grâces pour bien faire toutes choses selon votre très sainte volonté. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922.

22 février

O Jésus-Hostie, notre refuge, notre consolation sur terre. Vous ne pouviez pas nous laisser seuls au milieu du monde. Votre cœur aimant reste dans cette blanche Hostie, par amour ! Hostie pour hostie, je serai hostie pour Jésus. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922.

23 février

Jésus, vous êtes ma force et mon courage ! Comment ne pas avoir confiance en vous, vous qui êtes si bon pour moi. Oui, Jésus, c’est bien vrai cela, quand tout le monde m’aura laissée seule, quand je serai bien seule et au milieu de bien des tourments et des souffrances, je ne serai tout de même jamais seule, non ! Car vous, mon Jésus, vous serez alors bien près de moi, même si je ne vous vois pas. Oh ! Maintenant, je vois que vous ne m’avez pas laissée seule. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1915.

 24 février

O mon Jésus, je vous aime ! O Marie, dites-le à Jésus. Vous, bonne Mère, c’est à vous que je confie tout cela. Vous le direz à Jésus, il acceptera tout par vos mains. Oh, je peux être tranquille, vous mettrez ce qu’il y manque et Jésus sera content. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1917.

25 février

Ne pas vouloir être partout, tout voir, tout entendre, car cela ne fait pas de bien. Les yeux, la bouche, les oreilles sont là pour Dieu, pas pour le monde et ses plaisirs. Allons, mon âme, en avant pour Dieu, sa gloire et le salut de nos pauvres frères noirs. Pas de lâcheté, pas de petitesse, non, ce n’est pas pour une Sœur Missionnaire ; allons, en avant, de bonne foi et pour toujours. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922.

26 février

Jésus, je ne vous quitterai pas, non, malgré la pesanteur du fardeau ! Vous me faites marcher sur l’amer chemin du calvaire, mais je ne reculerai pas. Je veux aller avec vous à la croix ! Là où vous m’avez devancée, vous m’aiderez à vous suivre. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1915.

27 février

Le regard sur Jésus au tabernacle, sous le  même toit que moi, me ranimera toujours ; pour lui, tout me devient doux ! Que jamais je ne l’oublie, que tout soit pour l’amour, pour Dieu. Les promesses sont vite faites, mais il faut aussi persévérer toujours dans le bon chemin. Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922.

28 février

Il faut à cette œuvre un fondement solide, une piété profonde, une vraie sainteté… Comment être face à face avec Jésus sans être sainte ?… Je ne suis encore qu’imperfection, mais je veux tendre à une perfection telle que Jésus me la demande ! Journal de Sœur Eugénie Caps, 1922.