Les Sœurs Spiritaines ont eu la grande joie, en octobre 2021, de repartir au Nord-Cameroun, pour fonder une nouvelle Mission. Plus précisément à Toukou, une localité située dans la commune de Yagoua, le département du Mayo-Danya et la Région de l’Extrême-Nord, à la frontière avec le Tchad.

Les premières Sœurs Spiritaines envoyées pour vivre cette nouvelle aventure spiritaine, sont Sœur Perpetua Aduaka, originaire du Nigeria, Soeur Jotha Douce, Haïtienne, et Soeur Manuela Mendes originaire de Guiné-Bissau. Toutes trois ont eu le soutien de Sœur Félicité Makuété, Principale du District du Cameroun, qui les a accompagnées jusqu’à leur nouvelle mission.

Sœur Perpetua nous partage avec joie le récit de leurs premières journées, dans cette étape d’une nouvelle fondation spiritaine. Dimanche 3 octobre 2021, au cours de la prière des Vêpres, à la maison principale de Mvolyé, à Yaoundé, toutes les trois, Sœurs Jotha, Manuela et moi-même, avons été envoyées en mission, avec une parole du Pape François pour le mois d’octobre, le mois missionnaire. Nous avons continué la fête par un repas fraternel, animée de danses et de chants, en diverses langues de la Congrégation, en français, portugais et anglais. Entre 22h et minuit, préparation immédiate pour le voyage en voiture.

Le voyage

Lundi 4 octobre, en la fête de Saint François d’Assise, débute le commencement de la Fondation de la Mission à Toukou. À 3h00 du matin, ultimes arrangements, casse-croûte pour la route, derniers aurevoirs. Nous sommes entourées par toutes les Soeurs de la communauté de Mvolyé. Un beau chant à la Vierge est lancé et hop ! La voiture démarre à 4h30 du matin. Nous quittons la Maison principale, avec une vive émotion. Une nouvelle route s’ouvre devant nous, tout sera nouveau… tout à découvrir. À 6h30, arrêt à Akonolinga pour prendre M. Donat Makuété, le petit frère de Soeur Félicité qui va désormais conduire. Arrêt à Garoua, où nous avons passé la nuit dans la voiture. Mardi 5 octobre 2021, nous arrivons à 12h15 à l’Évêché du diocèse de Yagoua. Nous avons été bien accueillies par la communauté de l’Évêché, par l’Évêque Monseigneur Barthélemy Yaouda Hourgo, le chancelier, Père Simon Kaélé, Père Pierre Collins et Sosthène Eloundou Mballa, Spiritains, et par Soeur Thérèse, originaire de Toukou. 

Nous avons partagé le repas de midi ensemble et le soir, à 18h30, nous avons prié l’office des Vêpres à Toukou, dans la chapelle qui nous est spécialement réservée. Le soir, accueil de l’évêque par un repas festif, un beau moment de convivialité et de rencontre fraternelle.

Premières rencontres avec la Population

Depuis notre arrivée, nous avons participé à de nombreuses activités proposées par ce diocèse jeune et dynamique. Le 10 octobre 2021, avec l’évêque, nous nous sommes rendus à la paroisse Saint Emmanuel de Toukou. Il nous a présentées aux fidèles. Puis, nous avons continué à l’église voisine de Vunalum où l’évêque a présidé l’Eucharistie, en l’honneur de ses 13 ans d’épiscopat. Du 11 au 12 octobre, au niveau du diocèse, nous avons vécu l’accueil des nouveaux ouvriers apostoliques. La vie pastorale du diocèse nous a été exposée. Nous étions une quinzaine. Du 21 au 23 octobre, ce fut  la Journée diocésaine avec un mini-Synode sur « La Transmission et l’Éducation : la catéchèse ». Allez ! De toutes les nations faites des disciples. Mt 28,19-20.

À la fête de Saints Simon et Jude, le 28 octobre, nous avons vécu la bénédiction du terrain à Toukou, avant la mise en route des travaux. Nous étions accompagnées par deux prêtres de l’évêché, dont l’un est originaire de Toukou. Notre curé, le Père Jean-Paul et son vicaire, Père Igor étaient bien présents. Ils font partie de la Congrégation des Prêtres du Sacré Cœur. Des fidèles de notre paroisse ont également assisté à cet évènement. Nous avons apprécié la présence de Soeur Thérèse, originaire de Toukou, venue partager notre joie. Puis, nous nous sommes tous rendus auprès d’une famille durement éprouvée, pour lui apporter soutien et consolation.

La vie au quotidien

Le 5 novembre, nous avons eu la rencontre des religieux et religieuses du diocèse. Le 6 novembre, nous avons participé à la rencontre des ouvriers apostoliques du secteur. Ils ont nommé deux d’entre nous, l’une comme Secrétaire adjointe et l’autre comme Aumônière des Jeunes.

Au quotidien, nous avons la prière des Laudes avec la communauté de l’évêché, suivie de l’Eucharistie. Le dimanche, nous participons à la messe dans différentes paroisses, afin de découvrir les diverses cultures de la région. Nous visitons les habitants du quartier de l’évêché. Nous partons aussi à Toukou, situé à 7 km de l’évêché. La construction de notre future maison est bien commencée. Les ouvriers travaillent assez vite. À  Toukou, nous rencontrons un Peuple d’une grande simplicité et générosité, vraiment accueillant. Certains viennent déjà nous visiter à l’évêché. 

La Mission de Toukou est vraiment un champ missionnaire qui correspond à notre Charisme. Nous y sommes heureuses. À toutes nos Soeurs Spiritaines, nous disons merci de nous avoir accompagnées par la prière. Nous comptons beaucoup sur vos prières, afin que réussisse cette œuvre tant désirée par Soeur Eugénie Caps, notre Fondatrice. La mission de Toukou est un beau signe de fécondité missionnaire, pour nous Soeurs Spiritaines, qui venons de célébrer l’année jubilaire du premier Centenaire de Fondation, de notre chère Congrégation.

                 Soeur Perpetua Aduaka, pour la Communauté de Toukou