Dimanche 9 janvier 2022, Sœur Olga Fonseca, Supérieure générale des Sœurs Spiritaines, a officiellement clôturé  le premier Centenaire de Fondation de la Congrégation.

Cette Clôture a été célébrée par une messe d’action de grâce, à 15h, en l’église Notre Dame de l’Arche d’Alliance, à Paris. La Messe fut présidée par le Père Pierre Tritz, prêtre de la Congrégation des Fils de la Charité, originaire de Bouzonville, lieu où Sœur Eugénie Caps a vécu une partie de son enfance. Dans son mot d’accueil, le Père Pierre a souligné le fait qu’il avait entendu parler de Sœur Eugénie au sein de sa famille, puisque le Père d’Eugénie avait été chef de gare à Bouzonville et que le grand-père du Père Pierre avait occupé le poste d’aiguilleur dans cette même gare. Les deux hommes se sont donc connus.

Le Père Pierre a exprimé sa grande joie et sa vive émotion de célébrer cette messe, considérant Sœur Eugénie Caps comme sa grande sœur Lorraine, mais aussi comme sa grande sœur missionnaire. Il célèbre cette Eucharistie en communion avec toutes les Sœurs Spiritaines de par le monde, qui fêtent aussi cette Clôture du Centenaire dans leur District respectif.

Au début de la messe, de petits foulards de couleur ont été distribué pour évoquer la présence des Spiritaines sur les 4 continents, foulard blanc pour représenter l’Europe, le vert pour l’Afrique, le rouge pour l’Amérique et le jaune pour l’Asie. Au rythme du tambour, des chants en plusieurs langues ont animé la célébration, rappelant la dimension interculturelle et internationale de la Congrégation, depuis le départ des premières Sœurs Spiritaines en Martinique et au Cameroun, dès 1924.

A la fin de son mot de clôture, Soeur Olga Fonseca, a déclaré ouvert, le 2ème Centenaire de la Congrégation, qui nous invite à bâtir un avenir riche de tous les possibles, si nous restons fidèles à l’héritage transmis par Soeur Eugénie Caps et par toutes nos Sœurs qui nous ont précédées, depuis 101 ans !

Répétition de chants avec la Chorale des novices Spiritaines et Soeur Marie-Louise Biando.

À gauche, décoration de l’ambon avec des tissus de couleur, symbolisant les 5 continents. La calebasse, signe de l’accueil de la grâce de Dieu et de notre ouverture à tous les Peuples, et la colombe, signe de notre Consécration à l’Esprit Saint.

Soeurs Agnès Simon-Perret et  Marie-Ange Privat accueillent les fidèles à l’entrée de l’église.

L’Assemblée au début de la messe.

 

Les prêtres venus concélébrer la Messe de clôture.

Les offrandes

Monition d’ouverture par Soeur Etelvina Tavares, une des Conseillères générales de la Congrégation des Soeurs Spiritaines.

Mot d’accueil du Célébrant, le Père Pierre Tritz, prêtre-religieux de la Congrégation des Fils de la Charité.

Chaque personne de l’Assemblée reçoit un foulard de couleur.

En ce jour de la fête du Baptême du Seigneur, nous renouvelons nos promesses baptismales, à travers le rite d’aspersion.

Chant du Gloria aux couleurs des 5 continents.

La première lecture est proclamée par Myrtille Azémar, Soeur Spiritaine, en mission en France.

Le psaume 103 est psalmodié à deux voix, par des novices Spiritaines de 2ème année.

La deuxième lecture est proclamée par Mme Michèle Durant, membre du groupe des Oblates-Laïcs des Soeurs Spiritaines.

L’Évangile est proclamé par le Père Pierre Bothuan, prêtre de la Paroisse de Houdan, dans le Diocèse de Versailles.

Proclamation du Credo

La prière universelle est lue par Anne-Marie Donguy, Soeur Spiritaine de la Maison-mère et une novice Spiritaine de 1ère année.

Procession des offrandes

Les prêtres concélèbrent l’Eucharistie, de gauche à droite, Père Pierre Bothuan, Père Serge Sitani, Père Pierre Tritz, Père Joseph.

Soeur Olga Fonseca, Supérieure générale des Soeurs Spiritaines, prononce sont mot de clôture. A retrouver sur le Site, dans l’article Mot de Clôture de la Supérieure générale.

A la fin de la messe, la joie éclate avec le chant du Magnificat !

Faute de pouvoir offrir un verre d’amitié à la fin de la messe, en raison de la situation sanitaire, un petit souvenir est offert à tous les participants de la célébration.

Tout le monde se quitte, le cœur comblé et reconnaissant d’avoir célébré ensemble, les 100 ans d’une belle aventure missionnaire, qui s’ouvre maintenant sur un deuxième Centenaire.

Monsieur Norbert Caps, petit-neveu de Soeur Eugénie Caps, venu spécialement pour l’occasion avec son épouse Nadine. Son grand-père, Camille Caps, était le frère de Soeur Eugénie.

Petite Équipe de Soeurs Spiritaines chargée d’offrir les souvenirs du Centenaire, au portail de l’Église, côté rue d’Alleray.

 

 

 

Aujourd’hui encore, Soeur Eugénie Caps nous parle. Son message est actuel. Se faire tout à tous, petit et humble, sûr de faire ainsi la Volonté de Dieu et d’annoncer par toute notre vie de proximité que Dieu est amour, amour pour tous, sans exception.

e