Cette année, dans le cadre de notre Centenaire de Fondation, la neuvaine préparatoire à la Pentecôte a été composée à partir des textes des 9 premières Supérieures générales de la Congrégation qui, à la suite de Sœur Eugénie Caps, ont continué à encourager chaque Spiritaine sur ce chemin de fidélité à l’esprit missionnaire, consacrée à  l’Esprit-Saint.

Mère Michaël Dufay, première Supérieure générale des Sœurs Spiritaines.

1er jour                     prions avec Mère Michaël Dufay

L’Esprit Saint continue à faire sentir sa protection spéciale sur l’Institut. Prouvons-Lui notre reconnaissance par une très grande fidélité à la Règle, laquelle se résume dans la Charité.

Que le Saint-Esprit nous éclaire sur nos points faibles et qu’il nous donne la force de  triompher du « moi »  qui n’est qu’orgueil, « Dieu donne sa grâce aux humbles »Que cette grâce abonde en toutes et en chacune de nous.

La base de la charité, c’est l’humilité. Voyons dans nos Sœurs le divin qui est en elles et regardons en nous l’humain si misérable. Alors, il nous sera facile de les « prévenir d’honneur », comme dit Saint Paul, et cette politesse surnaturelle maintiendra dans nos communautés la paix et la joie du Saint-Esprit. Cf. Entre-Nous n° 17,  26,  29 de 1929 à 1932.

2ème jour                     prions avec Mère Josépha Bieth

Mère Josépha Bieth

Mère Josépha, à l’approche de la fête de la Pentecôte, écrit « Il est opportun de ranimer la dévotion à l’Esprit-Saint : Esprit d’Amour, principe et source de toute sainteté. Spécialement consacrées à l’Esprit-Saint, y pensons-nous assez, notre vie est-elle pleinement ouverte à l’influence de l’Esprit-Saint, principe de notre vie intérieure et de notre apostolat ?

Facilitons son action par notre docilité, notre charité, notre fidélité. Qui donc pourra mieux nous enseigner la fidélité à l’Esprit-Saint sinon Marie, la Vierge fidèle ? ». Cf. Entre-Nous n° 128 du 24 mai 1950.

 

3ème jour                     prions Mère Marie-Laurence Brosse

Mère Marie Laurence Brosse

En cette semaine préparatoire à notre grande fête de Pentecôte, fête patronale pour nous et fête missionnaire, je ne puis que vous convier toutes à vous réunir au Cénacle pour y recevoir l’Esprit-Saint. Cet Esprit d’Amour nous unira encore davantage les unes aux autres si nous sommes dociles à ses divines inspirations. C’est bien le moment de repenser à notre consécration à l’apostolat qui est aussi une consécration à l’Esprit-Saint.

« Esprit-Saint, je vous appartiens toute entière, à Vous mes forces, à Vous ma vie ». Vivons-là toujours mieux cette consécration, attirons de plus en plus le Saint-Esprit dans nos âmes afin que, par nous, Il se répande sur ceux qui L’ignorent ou Le cherchent. Efforçons-nous toujours plus d’être le canal par lequel Il déverse ses grâces sur les âmes, et cela, nous ne le serons que dans la mesure de notre fidélité. Implorons donc les unes pour les autres l’effusion du Saint-Esprit dans nos âmes : Veni Sancte Spiritus. Cf. Entre-Nous n° 170 du 5 juin 1957.

4ème jour                       prions avec Mère Johanna Ammeux

Mère Johanna Ammeux

C’est le temps de préparation du Chapitre d’Aggiornamento qui approche. Mère Johanna s’adresse à toutes les Sœurs « Par vous, c’est l’Esprit qui souffle où il veut. Esprit d’initiative, de création, comme au matin du monde. Esprit de réalisation, de participation, de solidarité. Esprit d’achèvement, Il nous mènera jusqu’à la vérité tout entière. Il y a diversité de dons, mais c’est le même Esprit. Nous en sommes là, à la veille de la Pentecôte, à la veille d’une nouvelle Pentecôte sur notre Congrégation. Ainsi, toutes, d’un même cœur, nous sommes assidues à la prière en compagnie de Marie, de l’Eglise, pour attendre ce que le Père avait promis, l’Esprit-Saint dans lequel nous serons à nouveau baptisées. Nous savons que Jésus est fidèle, il nous donnera une force, celle de l’Esprit-Saint, afin de devenir encore mieux les témoins de sa Résurrection, jusqu’aux confins du monde ». Cf. Entre-Nous n° 245 du 16 mai 1969.

5ème jour                    prions avec Sœur Hildegard Cordewener

Sœur Hildegard Cordewener

L’Esprit Saint, à la Pentecôte, tombe sur les Apôtres en prière, non pas pour les écraser, mais pour les rendre « libres ». Libérés de la peur qui les maintient cachés, verrouillés, ils deviennent des hommes nouveaux. Ils vont avancer avec une audace incroyable envers et contre tout. Ils vont bouleverser la terre. L’Esprit que Jésus nous promet nous libère.

« Par l’Esprit de Dieu, nous avons été lavés, libérés, sanctifiés ». 1 Co 6, 11.

« Où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté ». 2 Co 3, 17.

« Vous avez été appelés à la liberté. Liberté pour se mettre, par amour, au service  les uns des autres ». Gal 5, 13.

Nous avons à donner la liberté à l’Esprit. Oui, nous sommes enchaînés à cause de nous-mêmes. L’Esprit en nous est ligoté. Il ne demande qu’à exploser. Seulement, comme Il nous respecte infiniment, Il attend patiemment que nous le rendions « libre ». Quand l’Esprit trouve une âme disponible, accueillante, réceptive, une âme de pauvre, Il agit en elle avec une force étonnante, celle-là même qui a ressuscité Jésus-Christ. Alors, en ce temps de Pentecôte, laissons agir l’Esprit. Faisons-nous « capacité », Il se fera torrent. Soyons transparence à l’Esprit. Laissons-Le nous brûler, Lui qui est Feu ! En cette fête de Pentecôte, ouvrons nos cœurs à l’envahissement de l’Esprit. Laissons-le continuer en nous son œuvre de libération. Laissons-nous saisir par Lui. Cf. Entre-Nous n° 335 du 28 avril 1980, Soeur Solange Gasnier, au nom de l’Équipe générale.

6ème jour                    prions avec Sœur Paulette Fourré

Soeur Paulette Fourré

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Je prierai le Père, Il vous donnera un autre Paraclet, l’Esprit de Vérité. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai vers vous ». Jn 14, 15-18. Cette Parole de Jésus, riche de promesses, se réalise chaque fois que notre cœur est disposé à accueillir l’Esprit promis ! Accueillir l’Esprit, lui abandonner notre vie, c’est accepter d’être témoins, accepter la mission qu’Il veut bien nous confier, répondre aux appels qu’Il nous adresse aujourd’hui, dans le monde tel qu’il est, dans la Congrégation telle qu’elle est. « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint, qui descendra sur vous. Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ». Act 1, 8.

Je suis convaincue que la qualité de nos vies, le vécu de nos communautés, les valeurs d’obéissance, de communion, de partage, de prière, de souffrances offertes ont une importance capitale dans l’annonce de Jésus-Christ. Qu’en sera-t-il si nos portes, celles de nos maisons comme celles de nos cœurs, restent timidement entrouvertes ? Ouvrons-les toutes grandes à l’Esprit de Jésus qui réalisera tout cela en nous. Que notre prière s’élargisse aux dimensions du monde, et que l’Esprit du Seigneur remplisse l’univers, Lui qui englobe toutes choses et sait se faire comprendre des hommes de toute langue. Cf. Entre-Nous n° 356 de la Pentecôte 1984.

7ème jour                     prions avec Sœur Andrée Boutin

Soeur Andrée Boutin

Dans cette période préparatoire à la Pentecôte, sommes-nous prêtes à nous mobiliser spirituellement, pour tout simplement créer un climat, une attente d’accueil à cet Esprit, au fond, toujours vivant, toujours présent dans nos vies ? Dans ce temps d’écoute à tout ce qui se vit de plus profond en nous, chacune arrivera à rejoindre ce qui l’a motivée, animée, dans sa décision d’engagement au service de Dieu, au service de la Mission. Est-ce que l’Esprit n’a pas perdu de sa force, de sa vitalité par insouciance de notre part ?

Si, en préparation à cette fête de la Pentecôte on prenait le temps d’identifier, de renommer cet Esprit premier, si j’ose dire, si là où c’est possible on se donnait mutuellement cet Esprit, en osant communiquer ce qui nous fait vivre, dans un esprit de prière, de partage, de vérité, est-ce que notre Congrégation ne s’offrirait pas « un coup de rajeunissement », un renouvellement ? Constamment Dieu fait des merveilles en moi, en chacune de mes sœurs, en prendre conscience, partager ces merveilles, les mettre au service de la Communauté, c’est donner plus de pouvoir, plus de vitalité à  l’Esprit qui nous est donné, qui nous habite. Cf. Entre-Nous n° 410 de mai 1997.

8ème jour                    prions avec Sœur Maria José Arandia

Soeur Maria José Arandia

Le feu de l’Esprit, depuis ce jour de Pentecôte, s’est répandu et se répand sur notre terre, pour embraser tous les peuples, hommes et femmes de toute culture, suscitant entre les hommes et entre les peuples des liens nouveaux, des relations empreintes de fraternité, de justice, de respect. La communion entre les hommes et entre les peuples est possible. La communion dans la diversité, fruit de l’Esprit.

Et depuis ce jour, sur notre terre, l’Esprit est à l’œuvre, suscitant de vrais amis de Dieu, pauvres de cœur, doux et humbles, assoiffés de justice et artisans de paix. Nous toutes, partout où nous sommes, nous pouvons les rencontrer et en être « déconcertées et perplexes », et remplies d’admiration.

Oui, l’Esprit est à l’œuvre dans notre monde et suscite des prophètes et des missionnaires, des sages et des hommes et des femmes engagés avec d’autres pour plus de paix et de justice, pour défendre les droits des petits, pour dénoncer le mal, pour annoncer et faire connaître le bien, la bonté, ce qui construit l’Humanité nouvelle. Et nous aussi, nous sommes appelées à être et à devenir davantage de cette lignée des amis de Dieu, qui interpellent par leur vie ! Cf. Entre-Nous n° 453 de la Pentecôte 2009.

9ème jour                         prions avec Sœur Monica Méléard

Soeur Monica Méléard

Dans l’événement de la Pentecôte, il y a « un avant » (…) et il y a « un après ». « Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous ». Jn 14, 18. « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». Jn 14, 26. La parole de Jésus se réalise ce jour de la Pentecôte. Les disciples retrouvent l’énergie, le dynamisme de « l’envoyé ». Rien ne les arrête, l’Esprit de Jésus les habite. Ils ont renoué avec leur identité.

Réajustons notre vie. « Je mettrai en vous mon esprit et vous vivrez. Je l’ai dit et je le ferai, dit le Seigneur ». Ez 37, 14. Il nous envoie son Esprit, pour nous rappeler tout ce qu’il nous a dit, tout ce que nous lui avons promis et ce à quoi nous nous sommes engagées librement. Nous laisserons-nous emmener par le vent du renouvellement ? Nous laisserons-nous bousculer pour redécouvrir l’élan de notre vocation missionnaire, pour réaffirmer notre identité de spiritaine : « Sœurs Missionnaires du Saint Esprit, consacrées à l’Esprit Saint, sous la protection du Cœur Immaculé de Marie. Etre prête à partir pour une mission ad-extra fait partie de notre être de Spiritaine, puisque nous sommes un Institut uniquement missionnaire ». Cf. Entre-Nous n° 466 de la Pentecôte 2014.