Le 25 avril 1915, Eugénie Caps, âgée de 23 ans, a une forte intuition de fonder une Œuvre uniquement missionnaire. Cet événement est la naissance dans son cœur de Fondatrice du début de la Congrégation.

Pour faire mémoire de ce jour, toutes les Communautés de Sœurs Spiritaines vivront une heure d’adoration, qui sera nourrie par ces quelques textes, extraits des Écrits de Soeur Eugénie.

Seigneur, vous connaissez ce qui m’est le plus avantageux, que la chose arrive selon votre bon plaisir. Donnez-moi ce que vous voudrez, quand vous le voudrez et de la manière que vous le voudrez. Faites de moi ce qui vous plaira pour mon plus grand bien et pour votre plus grande gloire. Placez-moi où vous voudrez, et en toutes choses disposez de moi selon votre volonté.  Je suis entre vos mains, tournez-moi, retournez-moi en tout sens. Je suis prête à tout, et ne veux plus vivre pour moi-même, mais pour vous. Oh ! Que ce soit avec toute la perfection que vous demandez de  moi. Journal de Sœur Eugénie Caps, le 13 Juillet 1915.
Notre vocation demande que nous pratiquions une profonde vie intérieure, non pour qu’ensuite nous gardions pour nous ce que nous avons médité et que nous passions notre journée en silence, non, pas cela. Mais nous sortirons dans le tumulte des hommes, et parlerons à tous, de ce que le Seigneur nous a appris. Cf. Journal de Sœur Eugénie Caps, le 15 juin 1921.
Ne l’oubliez jamais, nous ne sommes que des instruments dans la main de Dieu. A Lui de faire selon son bon Plaisir. Si une chose nous coûte, tant mieux ! Tout, tourne pour le bien de ceux qui aiment Dieu ! Ne pensez ni au passé, ni à l’avenir, rien ne nous appartient. Ne cherchez qu’à bien sanctifier le moment présent. Profitez de toutes les personnes et de tous les évènements comme d’autant d’échelons pour monter à Jésus le Divin Époux de nos âmes. Laissez-vous broyer en tout sens et Jésus seul fera votre œuvre et Il la fera comme Il la veut en dépit du monde, car c’est Son œuvre à Lui. Ne soyons jamais un obstacle dans les vues du Bon Dieu, devenons si petites, si cachées, disparaissons complètement avec nos vues personnelles, notre « moi » égoïste, afin que Jésus remplisse tout et dirige tout. Avec la grâce de Dieu nous pouvons tout et pourquoi ne pas mourir à nous-mêmes, coûte que coûte !!!  Lettre de Sœur Eugénie Caps à Catherine Frentz, Montana, le 30 janvier 1928.
Récit de l’intuition fondatrice d’Eugénie Caps

Le 25 avril 1915, Jésus me fit comprendre après la Sainte Communion qu’il demandait une nouvelle Œuvre de Sœurs Missionnaires, et que l’Abbé Eich, vicaire de Bouzonville, et moi, nous serions les premiers à nous en occuper. En même temps, j’entendis au fond de mon cœur ces paroles : « Dis à ton confesseur que je le veux, qu’il ne doit pas approfondir davantage, que ce qu’il veut commencer réussira ». Ma Vocation, Collection Spiritaine n°3, page 51.