Depuis le 7 décembre 2020, les Sœurs Spiritaines ont ouvert une nouvelle Communauté dans le diocèse de Dumaguete, aux Philippines. Elles nous partagent leurs premières rencontres avec les Communautés de base de leur quartier.

Nous habitons dans un quartier près de l’église paroissiale. Depuis notre arrivée, nous visitons les différentes Communautés ecclésiales de base (CEB) pour le partage d’Évangile et nous participons à la rencontre mensuelle des Responsables des CEB. Au cours de cette rencontre, ils présentent le compte rendu de leurs activités. Nous remarquons que notre quartier n’est pas représenté, et nous comprenons que notre CEB ne fonctionne pas. Nous cherchons à en comprendre la raison. Par l’intermédiaire du Responsable de notre quartier, nous entrons en contact avec nos voisines. Nous sommes allées dans chaque maison pour relancer la Communauté de base dans notre quartier. Puis nous leur avons donné rendez-vous le 16 mars, à 15h, chez nous.

Le 16 mars étant l’anniversaire du décès de Sœur Eugénie Caps, nous avons proposé un temps de prière avec des pensées de Sœur Eugénie et la prière d’action de grâce qui était proposée à toute la Congrégation, dans le cadre du Centenaire de notre Fondation. Sœur Rose a fait une brève présentation de la vie de Sœur Eugénie.

Accueil des membres de la CEB, à la Communauté des Sœurs Spiritaines, à Dumaguete.

Notre joie est d’avoir pu accueillir nos voisines chez nous et de leur parler de notre Fondatrice. Quatre familles étaient représentées. A la fin de la prière, nous avons donné la parole à la Responsable du groupe pour organiser la suite des rencontres. Pour le prochain rendez-vous, nous irons chez une voisine.

Au moment du goûter, les femmes ont commencé à partager spontanément sur leur vie, en nous parlant surtout de la première rencontre avec leur époux. Nous avons bien ri. Il y avait Ate Tita, une dame dont le mari, pêcheur, a été amputé d’un bras. Elle nous a raconté leurs aventures en mer et les astuces pour attraper les poissons, avec des gestes et des mimiques très amusants. Elles n’ont pas cessé de dire que Dieu conduit toutes choses, heureuses de la venue des Sœurs parmi elles.

Ainsi, nous nous sommes séparées sur les paroles de cette voisine « Nous aimerions que d’autres voisines nous rejoignent pour partager la même joie ».

Sœurs Joséphine Nganji et Rose Angèle Da Sylva