Soeur Olga Fonseca

« Jésus vint. Il était là au milieu d’eux. Il leur dit : La Paix soit avec vous. Recevez l’Esprit Saint ». Cf. Jean 20, 19-23.

Le Seigneur se manifeste à nous quand Il veut, comme Il veut et à l’heure qu’Il veut. Nous n’avons pas besoin de grandes envolées mystiques ni de spiritualités visionnaires pour Le rencontrer dans les carrefours de nos jours, parfois bien remplis. Nous sommes habituées à lire la Parole de Dieu, nous connaissons beaucoup de passages par cœur où le Seigneur passe à l’imprévu, où Il donne son Esprit sans programme élaboré d’avance. Cependant, nous avons toutes besoin de nous le redire : le Seigneur vient, Il est là au milieu de nous et Il nous dit quelque chose à ne pas négliger. Maintenant, c’est à chacune de nous de comprendre par où Il vient. C’est un travail de conversion personnelle où il est urgent de cultiver sans cesse la délicatesse de conscience et la mémoire du cœur.

Après ce temps de confinement, de jeûne eucharistique et de beaucoup d’autres jeûnes que chacune de nous a vécus et peut nommer, après ce temps révélateur de notre humanité en crise, suite à nos mauvais choix de société, après tout cela et malgré nos portes bien verrouillées, le Seigneur vient. Il ne se décourage pas de nous ! Il vient aussi là, où nous avons parfois du mal à le croire, le Seigneur est au milieu de nous, comme cet homme inconnu qui partage une présence habitée à tout passant. Et le Seigneur est là au milieu de tout cela.

Et quand Ses mots ne se font plus audibles en raison de nos bruits, de nos diverses pollutions, de nos discours préfabriqués, de nos politiques déshumanisées, de nos différents esclavages, de nos actions destructrices, de nos divisions égoïstes, même là, exactement là, le Seigneur est au milieu de nous. Le Seigneur traverse nos portes bien fermées et nous souffle son Esprit. Écoutons son vent, distinguons sa brise légère.

Ce Ressuscité est incroyable ! Il dépasse nos apparences bien maquillées, nos idées bien pensées, nos programmes finement soignés, et Il souffle sur nous son Esprit de liberté et de fraternité. Quelle audace ! Et après, le voilà au milieu de nous, nous donnant sa Paix, celle qui jaillit du goût de l’Autre.

Tout à coup, nos craintes disparaissent, la joie remplit nos cœurs et quelque chose se passe à l’intérieur de nous. C’est la grâce de la Pentecôte. Plus de peur, plus de dispersion, plus de division, plus de confusion. Aujourd’hui ensemble, par la fidélité au Charisme, toujours envoyées, et par les liens qui nous relient à la même Spiritualité, docilité à l’Esprit, nous faisons mémoire de cet instant de la Pentecôte. Mémoire d’un Esprit qui continue à agir en nous, dans le monde et dans les cœurs. Mémoire d’un Esprit qui continue à souffler la Grâce. Mémoire d’un Esprit qui continue à pousser en avant nos timidités, nos manques de courage afin d’annoncer des nouvelles bonnes. Soyons toutes remplies de cet Esprit pour lui ouvrir notre présent, notre avenir et surtout lui ouvrir grand tout ce que nous vivons de plus difficile et lui, l’Esprit du Seigneur, en prendra soin.

Extrait de la lettre de Soeur Olga Fonseca, Supérieure générale, adressée aux Sœurs Spiritaines, pour la Pentecôte 2020, tiré du Bulletin de l’Entre-nous, n°478.