Portrait de Soeur Martina devant l’autel de la Chapelle.

Sœur Martina Janssen, Spiritaine des Pays-Bas, a été rappelée à Dieu, le 21 mars 2020, à l’âge de 85 ans. Pour lui dire au revoir en cette période de confinement due au Coronavirus, toute la Congrégation lui a rendu hommage à distance.

Sœur Martina Janssen était tombée dans sa chambre, pendant la nuit. Transportée à l’hôpital, son état de santé, déjà fragilisé par une leucémie, s’est aggravé. Puis, un test a révélé qu’elle était positive au Covid-19. Elle est décédée dans la journée. A la suite de cela, les Sœurs Corrie Wassenberg, Agatha Wilson, Antonia Pepers et Gertrudis Janssen ont été placées en quarantaine. La fermeture des frontières d’un pays à l’autre empêche les Sœurs du Conseil général ou toute autre Spiritaine à se rendre aux Pays-Bas.

Les mesures prises aussi par les Pays-Bas, interdisent de célébrer les funérailles.

Face à cette situation inédite, Sœur Olga Fonseca et son Conseil ont proposé aux Sœurs aux Pays-Bas et à toutes les Sœurs de la Congrégation, via les Responsables principales, de s’unir à une prière funèbre, qui a eu lieu à la Chapelle de la Maison-mère, le lundi 23 mars à 18h15. Moyen de rejoindre les Sœurs aux Pays-Bas et d’offrir à notre Sœur Martina un bel hommage pour ses 58 ans de vie religieuse spiritaine, au service de la Congrégation.

Suivant le déroulement d’une célébration des funérailles, il y a eu le chant d’entrée et le rite de la lumière.

Puis des Sœurs ont proclamé la Parole de Dieu.

Après un temps de silence, ce fut la Prière universelle et nous avons prié le Notre Père.

Puis nous avons écouté quelques témoignages sur la vie de Sœur Martina.

Parmi ces témoignages, nous garderons en mémoire ces paroles de Sœur Honorine Woya à propos de notre Soeur Martina, « Sur les routes du Cameroun, au milieu des marginalisés à la léproserie de Kouamb, auprès des Pygmées du Bosquet, avec les Massa de l’extrême-nord Cameroun, Sœur Martina, tu as laissé le Charisme de notre Congrégation prendre corps. La Communauté de Djougoumta, où tu es restée longtemps comme Responsable, était devenue une communauté d’accueil pour des postulantes en première étape, pour des novices en stage, pour des jeunes professes. Toujours joyeuse, tu savais prendre du temps pour nous écouter. Avec beaucoup de calme, tu apportais des éclaircissements à nos incompréhensions. Tu nous encourageais à sortir, à aller dans les familles. Merci Martina pour la bonté de ton cœur. Prie pour nous, afin que nous puissions transmettre aux générations futures le goût de la Mission auprès des Peuples les plus délaissés ».

Une Messe sera célébrée plus tard, quand toutes les mesures de restrictions seront levées.

                                                                                               Par l’Équipe du Site Web