Soeur Bernadette Gadan, Spiritaine française, nous partage son engagement dans la Communauté chrétienne de Créteil, à la paroisse de Saint Michel de Mont Mesly et dans d’autres associations caritatives.
Depuis trois ans, notre communauté est présente dans le quartier populaire de multiples nationalités du Mont Mesly, dans le diocèse de Créteil. Elle veut être une présence missionnaire dans ce milieu populaire, en paroisse, dans les Associations, au Secours Catholique, au secours Populaire. Personnellement, je suis arrivée le 18 septembre 2017, après avoir été au service du District de France. Lorsque ma Responsable m’a demandé de venir à Créteil avec Sœur Francisca Duarte Tavares, j’étais ravie de m’insérer en milieu populaire, proche du Peuple, en HLM, en petite communauté internationale.
Notre communauté se situe au Centre du diocèse de Créteil proche de la Cathédrale, facile pour les déplacements aux carrefours des bus qui s’en vont dans différents secteurs. Dès mon arrivée, je me suis insérée peu à peu à la Paroisse Saint Michel du Mont Mesly dans les différents services qui m’ont été confiés par le Curé de la Paroisse, le Père Benoît Hagenimana. J’ai d’abord pris connaissance des personnes formant cette Communauté chrétienne. Puis je me suis insérée suivant les besoins exprimés par le Père Benoît, notamment pour le service des deuils qui avait besoin de renfort dans l’équipe, car un membre du groupe était malade et ne pouvait plus assurer ce service. Je suis entrée facilement dans ce service grâce à l’accueil qui m’était réservé et l’ayant vécu avant quand j’étais à la Courneuve. Il s’agit d’accueillir les familles en deuil et de préparer des célébrations faites en équipe de trois prêtres ou sans prêtre. Ensuite une proposition est venue du catéchuménat des adultes pour accompagner une jeune maman de Côte d’Ivoire pour le baptême, l’eucharistie et la confirmation. La formation et l’accompagnement se font en même temps. De riches échanges autour de la Parole de Dieu et la vie nous enrichissent mutuellement, nous interpellent, nous mettent en route sur le chemin de la Foi, de la confiance, de l’amitié, et de l’approfondissement de notre vie chrétienne. Elle nous permet de relire notre vie chaque jour avec le Christ.
Ensuite, il a été question à la Paroisse Saint Michel de mettre en route une Aumônerie à la Maison de Retraite « Le Hameau le Mesly » avec le Père Benoît, qui est venu me demander d’en prendre la responsabilité en formant une petite équipe de sept membres. Cela consiste à faire le lien entre la Paroisse et la Maison de retraite, à l’animation d’une messe qui a lieu une fois par mois animée par toute l’équipe. Nous faisons la visite aux malades, aux résidents. Ils sont 84 résidents dans cette maison de retraite, très dépendants, souffrants. Ces visites se font 2 fois par semaine en binôme. Ce qui se réalise depuis deux ans et qui nous permet d’être proches, de créer peu à peu une amitié solide, et de faire un bout de chemin, avec ceux et celles qui désirent nous rencontrer personnellement, recevoir la Communion à l’intérieur d’une célébration de la Parole et tisser ce lien fort entre la Paroisse et la maison de retraite.
Autres activités, rencontres, échanges, de moi-même, je suis allée à la rencontre du Secours Populaire pour leur offrir mes services, en service lingerie qui consiste dans le triage du linge que nous recevons directement des donateurs sans être trié. Puis nous les présentons sur les rayons par catégorie, hommes, femmes, enfants pour être suspendus, manteaux, vestes, gilets, jupes, etc… Ce service nous permet d’accueillir ceux que nous ne voyons jamais à la paroisse ou à l’église, notamment les familles musulmanes. Cela consiste à accueillir les mamans avec leurs enfants, les messieurs, et tous ceux qui arrivent de tout pays, venant chercher de quoi se vêtir pour 1 euro symbolique. Les donateurs sont généreux chaque semaine. Ils viennent d’un peu partout, des secteurs plus aisés. Ce qui frappe au secours Populaire, c’est que ce sont des anciens chrétiens qui ont la responsabilité de l’Association et qui nous accueillent les bras ouverts. Il y aussi la visite à domicile des malades dans les familles pour porter la Communion et leur permettre de rester en lien avec la Paroisse, pour continuer leur participation et leur présence d’une autre manière.
Un autre domaine qui enrichit ma vie missionnaire, c’est le partage d’Évangile en groupe, dans les familles que nous appelons « Maison d’Évangile ». Dès mon arrivée, j’ai voulu m’intégrer dans un groupe existant. A la suite du Synode qui a eu lieu dans le diocèse de Créteil et dont le thème était « Prendre soin les uns des autres », il en est résulté une résolution prise dans le diocèse, c’est « Maison d’Évangile ». Notre groupe se constitue de 8 personnes, nous allons de l’avant ! Nous prenons toujours l’Évangile du dimanche qui vient. Cela nous prépare au dimanche qui suit notre réunion du mercredi qui précède. A la paroisse aussi, chaque premier samedi du mois il y a un enseignement de la Parole de Dieu. Cette année, il porte sur l’Évangile de Saint Luc suivi d’un partage, puis de la messe. Cela permet un approfondissement de la parole de Dieu ensemble, de notre foi et de notre confiance, à vivre une véritable fraternité au sein de la communauté chrétienne.
Soeur Bernadette Gadan