A la veille du 88ème anniversaire de l’Entrée au Ciel de Sœur Eugénie Caps, Sœur Lucienne Garrigue a donné une conférence aux Sœurs de la Maison-mère et à quelques Sœurs des communautés du District de France. En voici quelques extraits sur les thèmes de l’audace et de la ferveur ainsi que de la vie communautaire.
Sœur Lucienne a ainsi commencé sa conférence « Lorsque j’ai lu l’exhortation apostolique du Pape François, Soyez dans la joie et l’allégresse, j’avais l’impression d’entendre Sœur Eugénie Caps sans cesse nous parler. On dirait que notre Pape connait Sœur Eugénie ou a eu ses écrits quelque part entre ses mains. A la lumière des écrits du Pape François, je voudrais nous inviter à suivre Sœur Eugénie sur le chemin de sainteté où Jésus nous appelle toutes et tous ».
Audace et ferveur
Le Pape François nous dit « La sainteté est audace, elle est incitation à l’évangélisation qui laisse une marque dans ce monde. Pour que cela soit possible, Jésus vient lui-même à notre rencontre et nous répète avec sérénité et fermeté Soyez sans crainte, Mc 6, 50 ; Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde, Mt 28, 20. Ces Paroles nous permettent de marcher et de servir dans cette attitude pleine de courage que suscitait l’Esprit Saint chez les apôtres et qui les conduisait à annoncer Jésus-Christ. Audace, enthousiasme, parler en toute liberté, ferveur apostolique ». Cf. « Gaudete et Exsultate », 129.
N’est-ce pas cette Force qui a fait toute la trame de la vie de Sœur Eugénie et l’a entrainée jusqu’au bout de sa mission de fondatrice d’une Congrégation Missionnaire malgré toutes les embûches innombrables qui se présentaient sans cesse sur son chemin ?
Ecoutons Sœur Eugénie « Je ne laisserai pas mon Jésus, même si tout se dressait contre moi. Ma vie et mes souffrances Lui appartiennent, tout ce que je fais Lui appartient, oui, tout ce que j’ai Lui appartient.
Les joies qu’Il me donne en partage Lui appartiennent. En Lui je suis bien gardée. En son cœur on peut se reposer ». « Je comprenais que si les peines, les souffrances, les sacrifices étaient amers, supportés pour Jésus, c’était un fardeau bien doux. Je sentais combien l’endurance des privations était dure, mais la pensée de Jésus adoucissait tout. Et je me lançais dans cette voie royale de la croix, avec Jésus, j’arriverai au but ». Cf. Ma Vocation, p. 27.
« J’avais cette ferme confiance : ce que Dieu veut, Il le veut ; si même un monde entier se mettait contre nous pour empêcher l’œuvre voulue de Dieu, nous arriverions quand-même, avec la grâce de Dieu, à notre but et nous verrions fleurir cette nouvelle congrégation, pour la plus grande Gloire de Dieu. Pour tout il faut se remettre entre les Mains de Dieu et lui laisser la direction de toutes choses, être conformes à sa très Sainte Volonté ». Cf. Ma Vocation, p 41.
« Nous avons besoin de l’impulsion de l’Esprit, nous dit le Pape François, pour ne pas être paralysés par la peur et le calcul, pour ne nous habituer à ne marcher que dans des périmètres sûrs.». Cf. « Gaudete et Exsultate », 133.
« Mes missions, mes païens, comme je les aimais ! Esprit-Saint, Esprit de Dieu vivant et éternel, éclairez-nous tous. Faites que nous suivions vos inspirations toujours, toujours… Telle fut ma prière en ce 24 septembre 1917 et 3 ans plus tard, je serai une Sœur Missionnaire du Saint-Esprit et du Saint Cœur de Marie ! Cf. Ma Vocation, p.42.
En Communauté
« La communauté est appelée à créer ce « lieu théologal où l’on peut faire l’expérience mystique de la présence du Seigneur ressuscité ». Partager la Parole et célébrer ensemble l’Eucharistie fait davantage de nous des frères et nous convertit progressivement en communauté sainte et missionnaire ». Cf. « Gaudete et Exsultate », 142.
La prière a toujours eu une place importante dans la vie de Sœur Eugénie ainsi que la célébration de l’Eucharistie. N’est-ce pas chaque fois après l’eucharistie, pendant son action de grâce, que Jésus a fait connaître à Eugénie sa Volonté, à deux reprises différentes ?
Ecoutons Sœur Elise nous raconter les débuts de la première communauté de Farschwiller « Après le souper, dans notre oratoire, nous récitâmes la prière du soir, notre première prière de communauté et nous nous retirâmes dans notre chambre. De très bonne heure, notre Mère nous réveilla, la prière du matin se fit dans notre oratoire, puis nous nous rendîmes à l’Eglise paroissiale ». Cf. Les Origines de la Congrégation, Sœur Elise Müller, p 23.
Le Pape François nous rappelle que « La vie communautaire, soit en famille, en paroisse, en communauté religieuse ou en quelque autre communauté, est faite de beaucoup de petits détails quotidiens ». Cf. « Gaudete et Exsultate », 143.
« Rappelons-nous comment Jésus invitait ses disciples à prêter attention aux détails.
Le petit détail du vin qui est en train de manquer lors d’une fête.
Le petit détail d’une brebis qui manquait.
Le petit détail de la veuve qui offrait ses deux piécettes.
Le petit détail d’avoir de l’huile en réserve pour les lampes au cas où tarderait le fiancé.
Le petit détail de demander à ses disciples de vérifier combien de pains ils avaient.
Le petit détail d’avoir allumé un feu de braise avec du poisson posé dessus tandis qu’il attendait les disciples à l’aube ». Cf. « Gaudete et Exsultate », 144.
Ecoutons Sœur Eugénie dire à Catherine Frentz :
« Ne pensez ni au passé, ni à l’avenir, rien ne nous appartient. Ne cherchez qu’à bien sanctifier le moment présent. Profitez de toutes les personnes et de tous les évènements comme autant d’échelons pour monter à Jésus, le Divin Epoux de nos âmes. C’est de l’amour que Jésus veut, de l’amour pur, sans mélange. Comprenons bien ce mot Je vous ai aimés jusqu’à mourir pour vous. Mille petits riens se présentent dans une journée, et pourtant nous pouvons en faire mille actes d’amour pour Dieu ». Cf. Lettres de Sœur Eugénie Caps à Catherine Frentz, 30 janvier 1928.
« La communauté qui préserve les petits détails de l’amour, où les membres se protègent les uns les autres et créent un lieu ouvert et d’évangélisation, est le lieu de la présence du Ressuscité qui la sanctifie selon le projet du Père », nous dit le Pape François. Cf. « Gaudete et Exsultate », 145.
« Un seul cœur et une seule âme ! » répétait si souvent Sœur Eugénie.
Ecoutons-la dans sa dernière lettre à ses Sœurs le 10 mars 1931 :
« Soyez toutes remerciées de m’avoir fait plaisir dimanche dernier. Sœur Lucie a dû vous dire toute ma joie de tant de petites surprises. Merci à Sœur Supérieure de l’Agnus Dei, des petites bouteilles, des oranges et de tout. Merci à Sœur Madeleine pour sa bonne lettre. Merci à Sœur Florence pour son charmant petit mot. Merci de votre lettre et merci de celle de Sœur Marguerite. Tous les détails de toutes m’intéressent et me font grand plaisir. Je vous aime tant toutes. Que je suis contente de voir la si grande union des cœurs entre nous ». Cf. Lettres de Sœur Eugénie Caps à la Communauté de Montana, 10 mars 1931.
Sr Lucienne Garrigue