Le Chapitre général est un temps fort de la Congrégation, avec un emploi du temps adapté aux différentes activités durant tout le mois d’août. C’est un temps où la vie spiritaine circule. Les Sœurs cherchent, ensemble des chemins d’avenir pour toute la Congrégation, après avoir fait le bilan et l’évaluation de tous les lieux de mission.

Les Modérateurs et une Commission centrale veille à l’avancée des travaux, en vue de produire les textes qui serviront de Décisions et d’Orientations pour toutes les Sœurs de la Congrégation. Ces textes seront édités et publiés à l’attention de chaque Sœur Spiritaine sous forme de livret quelque temps après le Chapitre.
Le travail du Chapitre se fait en Équipe de vie. Les noms des Équipes sont extraits de l’Évangile de Saint Jean, à partir de la Rencontre de Jésus avec la Samaritaine, thème du Chapitre.

Chaque jour, les Équipes de Vie et les Groupes thématiques travaillent sur les documents. Parfois le travail est si intense que certaines n’ont pas le temps de prendre une petite pause. Alors les Modérateurs, toujours au service, servent un petit café dans la grande salle pour soutenir les forces vives.

Une Équipe de secrétaires est chargée d’établir les rapports du Chapitre, et une secrétaire technique est disponible pour les photocopies et la préparation des pauses café.

Le Chapitre est porté par la Liturgie, préparée quotidiennement par une Équipe qui aide l’Assemblée à prier. Les traductrices en portugais et en anglais facilitent la compréhension des échanges. Une Sœur veille à la santé des unes et des autres  pour une bonne  marche de l’ensemble.

Les soirées sont réservées à des temps de partage festif, ou au témoignage des Sœurs sur la mission de leur District ou encore à l’invitation d’intervenants sur l’un ou l’autre thème touchant notre mission spiritaine. Nous avons eu la joie de recevoir la visite surprise de Mme Fátima et de son mari. Fátima, d’origine portugaise, est une grande amie des Spiritaines, cela fait 30 ans qu’elle est au service de nos Sœurs aînées en France, à la maison « Africa » de Nogent.

Ces temps de réflexion, de recherche et de prière ont été entrecoupés par deux grandes journées de sorties tous ensemble. Le 15 août, nous avons visité deux anciens Monastères. Le Monastère de Santa Maria d’Alcobaça au nord de Lisbonne, est l’un des plus impressionnants par son architecture exceptionnelle, comme on peut le découvrir sur les photos. Il fut fondé au XIIᵉ siècle par le roi Alphonse Iᵉʳ. Par l’ampleur de ses dimensions, la beauté du matériau et le soin apporté à l’exécution, il est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art gothique cistercien. Il est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989. Il a été déclaré en juillet 2007 comme une des sept merveilles du Portugal.

Les orangers du Monastère.

La beauté du ciel au Portugal

Ce même jour nous sommes descendus dans les profondeurs de la terre en visitant les grottes de Mira de Aire, dans la petite ville de Mira de Aire, qui se trouve à 15 kms de Fátima. Ces grottes s’étendent sur 11 500 mètres, dont 600 mètres visitables jusqu’à 110 mètres de profondeur, avec 683 marches. 3000 lampes éclairent le parcours. La température intérieure est de 17°. Elles ont été classées parmi les 7 merveilles du Portugal. Reconnues d’intérêt public en 1955, elles ont été ouvertes au public le 11 août 1974.

Photo de famille des Spiriraines à la grotte, à 110 km de profondeur sous la terre.

 

La 2ème sortie a eu lieu le 23 août. Tous les participants au Chapitre sont allés à la Ville de Braga pour rendre visite à la Communauté des Sœurs Aînées du Portugal. Temps de joie et de fête avec de nombreuses retrouvailles entre les plus jeunes Sœurs et celles qui ont missionné dans les pays lusophones, en grande majorité.

La cuisine portugaise est réputée comme l’une des plus savoureuses d’Europe. Nous en faisons l’expérience par les plats typiques, à base de poisson, de légumes et la soupe traditionnelle servie à midi comme le soir.

Après l’élection du Nouveau Conseil général, nous avons vécu un temps festif pour accueillir la Supérieure générale, Sœur Olga Fonseca et ses 4 Conseillères, les Sœurs Agnès Simon-Perret, Etelvina Tavares, Honorine Woya, et Maria Aparecida Cardiais, qui vont guider la famille des Sœurs Spiritaines pour les 6 années à venir.

Petit groupe d’animation pour fêter l’Élection du Nouveau Conseil général.

 

Le Nouveau Conseil général devant une Œuvre d’art réalisée par Sœur Olga Fonseca, au temps de son Noviciat dans cette maison de Braga.

                         

                                         L’Équipe de Communication du Chapitre,
                                                        Sœurs Maria Aparecida Cardiais, Sofia Pereira, Sandra Dernault.