Soeur Christiane Dhumaux

Soeur Christiane Dhumaux, Spiritaine française, après de nombreuses années de mission en Guadeloupe et en Afrique, s’investit à l’Acat, depuis septembre 2010. Elle nous partage son engagement avec son Équipe œuvrant à Paris.

La torture, un mot qui glace. D’infinies souffrances pour des milliers d’être livrés à l’imagination des bourreaux, en ce moment même, dans plus de la moitié des pays du monde. En 1974, deux femmes protestantes Mesdames Engel et du Tertre, ont dit « plus jamais ! ». Elles croyaient en Dieu, elles croyaient en l’homme. Elles ont fondé l’Acat. Une ONG qui mobilise des chrétiens de toutes confessions, hommes et femmes de bonne volonté pour faire vivre l’espoir d’un monde sans torture, ni peine de mort.

La mission de l’Acat : Lutter contre la torture, Abolir la peine de mort, Protéger les victimes, Défendre le droit d’asile. Les moyens d’action : Veiller, enquêter, dénoncer et témoigner. Informer et sensibiliser. Interpeller et faire pression. Agir en Justice. Assister les victimes et leurs familles. Prier en soutien aux victimes et pour la conversion des bourreaux. Toutes les actions de l’Acat sont menées en application des décisions prises lors de l’Assemblée générale annuelle. Le comité directeur s’assure de son application, tandis que le bureau exécutif est chargé de la mise en œuvre des décisions. Il y a en France 387 groupes locaux qui diffusent les informations en proposant des actions.

Notre groupe Acat se réunit chaque mois, la réunion comprend un temps de prière, un partage de bonnes nouvelles que nous avons pu glaner dans les médias, ensuite réflexion sur le thème du mois, l’action à mener durant le mois. Nous proposons aussi à un public plus large un film sur la torture ou une situation où les droits de l’homme sont bafoués. Si une paroisse nous accueille nous aimons intervenir lors d’une messe dominicale. Forte de près de 40 000 adhérents qui relaient les interventions de l’Acat dans le monde et les soutiennent dans la prière. La parole de l’Acat est celle des chrétiens qui affirment la primauté absolue du respect de la dignité de l’homme fait à l’image de Dieu. La parole de l’Acat doit être surtout celle de tous ceux que l’on veut faire taire, celle du syrien torturé, qui attend terrorisé, le retour de ses bourreaux. Celle du condamné à mort iranien. Celle du poète ouzbek oublié et malade, qui croupit au fond d’une cellule indigne. Celle des moines tibétains, des paysans colombiens chassés de leurs terres, ou les migrants rackettés et torturés dans le désert du Sinaï. Celle du demandeur d’asile qui peine à trouver refuge dans notre pays.

Cristel, Leonardo et leurs enfants.
Extraite du bulletin d’information de l’Acat.

Agir est efficace. Au Mexique, après deux ans de détention, ils retrouvent leurs enfants. Cristel et Leonardo son mari ont été arrêtés arbitrairement en août 2013, ils ont été torturés pendant plus de 15 heures physiquement, psychologiquement et sexuellement pour Cristel. Par des policiers de l’Etat de Chihuahua.
Ils ont été contraints d’avouer des rackets que bien sûr ils n’avaient pas commis. Finalement dans le cadre du procès, la juge a estimé qu’il n’y avait pas d’éléments à charge et les a acquittés le 2 décembre 2015. Elle a parallèlement ordonné une enquête fédérale concernant les tortures. Cristel et Leonardo ont retrouvés leurs enfants et ce fut une grande joie.

Soeur Christiane Dhumaux