Soeur Paula Toti Caluvi

Soeur Paula Toti Caluvi, Spiritaine angolaise, en mission au Mozambique, nous partage sa joie de découvrir le Peuple mozambicain à travers l’accompagnement d’un foyer de jeunes filles à Itoculo.

Depuis un an, je suis au service de la mission à Itoculo, assumant diverses activités pastorales au milieu de ce Peuple purement africain, avec de nombreuses traditions culturelles qui sont la valeur d’un Peuple. Ici, il faut savoir tout faire, c’est-à-dire être capable de se lancer dans tout ce qui est pour le bien du frère et qui peut servir les personnes que le Seigneur nous a confiées. En Guinée-Bissau, j’étais enseignante et je formais des professeurs, ici je travaille avec des personnes, des femmes, des mamans qui ne savent ni lire ni écrire et qui ne comprennent pas le portugais.
Mais c’est cela et ici que le Seigneur veut que je sois pour aider, avec ce que je possède. Ainsi, je leur apprends à être des femmes et des maîtresses de maison, comment mettre de l’ordre dans la maison, veiller à l’hygiène dans le foyer, à équilibrer l’alimentation pour prévenir les maladies, à maintenir leur foi vivante et avoir confiance en Dieu, à éduquer leurs enfants. Je les sensibilise aussi pour éviter les mariages précoces. J’enseigne la notion d’économie et d’épargne dans la famille, l’amour et le respect entre époux, et d’autres valeurs qui se présentent au jour le jour. Je travaille aussi avec les jeunes du Foyer, qui compte 50 filles, venant de divers quartiers ou villes, et de niveaux scolaires différents. Avec nous, elles apprennent à corriger un peu certaines habitudes qui ne les aident pas à grandir, mais aussi à prier la Parole de Dieu, peu à peu.

Activité de couture avec les filles du foyer.

L’hygiène dans le Foyer est essentielle, ainsi que l’hygiène personnelle et l’ordre dans leurs affaires personnelles. Je les accompagne toutes et chacune, écoutant les problèmes et difficultés familiales et personnelles, disant une parole de réconfort et de consolation. Le but est de les faire grandir dans leur être de femme. La patience, la simplicité, l’amour dans la façon d’agir sont d’une grande importance dans leur cheminement. Au Foyer, elles apprennent la couture, la cuisine, le travail au jardin, le travail aux champs, le soin des poules, et bien d’autres choses. Je me sens très bien dans cette mission. Je suis heureuse de cette expérience hors d’un bureau et cela fait du bien à tout le monde. Ici se trouve le cœur de Sœur Eugénie Caps, qui désirait tant partir en mission en Afrique.

« Heureux ceux qui donnent leur vie, pour le bien de leurs frères ».
Sr Paula Caluvi