Soeur René Tyikweya, Spiritaine angolaise, en mission en Guinée-Bissau, a vécu son engagement définitif en Angola, dans la mission du Sêndi. Elle nous partage en image, la joie de sa consécration totale à Dieu et à ses frères et sœurs en humanité.

C’est au cours d’une riche et belle célébration eucharistique que je me suis engagée pour toujours dans la Congrégation des Sœurs Spiritaines. La célébration fut présidée par Monseigneur Zacarias Kamwenho, Archevêque émérite de Lubango. Avec lui, ont concélébré plusieurs prêtres venus de différents lieux d’Angola. Le matin du 23 Septembre 2018, la Paroisse Sacré Cœur de Jésus de Lubango-Quipongo, la mission du Sêndi était en mouvement.

Après le chant d’entrée et les lectures de la Paroles de Dieu, c’est un tout jeune enfant qui a apporté l’Évangile à Monseigneur Zacarias Kamwenho et ils ont acclamé la Parole de Dieu ensemble.

Acclamation de l’Évangile.

Mes Vœux Perpétuels ont été reçus par Sœur Anabela de Barros, Principale des Spiritaines du District d’Angola, au nom de notre Supérieure générale Sœur Monica Méléard, avec deux témoins, une sœur Spiritaine, et un père Spiritain.

Suivant le rituel des Vœux Perpétuels des Spiritaines, Sœur Anabela de Barros m’a d’abord appelée, puis ce fut au tour de l’Archevêque de m’interroger sur ma demande d’engagement définitif.

Appel de Soeur René par Soeur Anabela, déléguée par la Supérieure générale, Soeur Monica Méléard.

Interrogation de l’Archevêque.

Puis toute l’Assemblée invoque l’Esprit de Dieu à travers la litanie des Saints, durant laquelle je suis allongée en prostration, signe de la remise totale de ma vie entre les mains de Dieu, pour toujours.

Prostration de Soeur René.

Je prononce ensuite mes Vœux Perpétuels et procède à la signature des actes en présence de mes témoins.

Soeur René prononce ses Vœux définitifs, devant Soeur Anabela, au nom de la Supérieure générale des Spiritaines.

Signature des actes de Profession.

 

Les Sœurs Spiritaines, entourant Soeur René dans sa démarche d’engagement définitif.

Puis, Soeur Anabela me remet le crucifix missionnaire, me rappelant qu’on ne peut produire les fruits de l’Amour avant d’avoir planté la croix au centre de sa vie. « L’œuvre des missions, dit le Père Libermann, est une œuvre de la Croix ». Confie-toi au Cœur Immaculé de Marie, Modèle parfait de l’esprit apostolique.

Soeur Anabela remet à Soeur René le crucifix missionnaire.

J’avais choisi les paroles suivantes « Allez par le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle ». Mc 16,15. Cela a été symbolisé par la globe terrestre apporté à l’autel par une jeune fille.

Symbole du monde

Puis ce fut la procession des offrandes avec les mamans qui dansaient en pagne traditionnel.

Procession des offrandes.

 

« Dieu m’a choisie sans aucun mérite de ma part ! C’est lui qui a tout voulu et tout fait ! Que son nom soit béni ! ». Sœur Eugénie Caps. Est arrivée l’heure et le temps de Dieu, dont l’amour nous pousse à aller jusqu’aux confins de la terre pour annoncer la Bonne Nouvelle. En reprenant les paroles de notre fondatrice Sœur Eugénie, je peux dire avec elle « Oui, mon cœur exulte de joie et mon âme glorifie sans cesse le Seigneur, car il m’a choisie sans aucun mérite de ma part ! C’est lui qui a tout voulu et tout fait ! Que son nom soit béni ! ».
Dieu qui appelle et qui envoie rend capable ceux qu’il envoie.

Alors de quoi aurais-je peur si Dieu est avec moi ? Qui suis-je pour refuser ? Je suis prête, me voici ! Pour faire ta volonté Seigneur, en servant mes frères et sœurs.

                                                                                                                Soeur René da Santíssima Trindade Tyikweya