Soeur Maria Helena Queijo dos Santos, originaire d’Angola et Soeur Honorine Woya du Cameroun ont commencé leur nouvelle mission en Haïti. A Montagne Lavoûte, dans le diocèse de Jacmel, elles ont affronté ensemble le terrible passage de l’Ouragan Matthew, le 4 octobre 2016.
L’ouragan a détruit beaucoup de cultures et le Peuple aura encore plus de difficultés pour s’alimenter. Nous sommes restées deux jours sans sortir de la maison, il n’y avait plus de moyens de communication. L’eau rentrait par les portes à cause des rafales de vent très fort et beaucoup, beaucoup de pluie.
Le pré-scolaire était rempli d’eau, l’école primaire aussi, ce sont des seaux et des seaux d’eau que nous avons tirés, Sœur Honorine et moi. Seulement au troisième jour, nous avons pu sortir de la maison pour constater ce qui s’était passé réellement. Ce fut une semaine sans classe.
Les toitures de nos annexes qui sont en tôle se sont un peu soulevées et les arbres du jardin ont été détruits. Autour de nous, certaines maisons ont perdu leurs toitures, qui ont disparu complètement. Comme les maisons sont en bois, les personnes ont eu toutes leurs affaires mouillées et abîmées.
Les cultures de haricots, de maïs, les arbres fruitiers, tout a été détruit, certains déracinés. A Montagne Lavoûte, il n’y a pas eu de victimes. Dans la région sud de l’île, les communes côtières de nombreuses ’habitations ont été détruites et beaucoup de personnes sont mortes. En ce moment, le danger vient des personnes atteintes du choléra et du paludisme vu la qualité de l’eau.
Le Peuple haïtien souffre beaucoup, mais ne perd pas l’espérance. Quand la tempête s’est calmée, les gens ont commencé aussitôt à nettoyer leurs concessions et à réparer les maisons. Nous aussi, nous avons tout nettoyé dans les écoles et la vie a recommencé.