Sœur Ana Baptista Maciel est une sœur portugaise qui est actuellement en mission en France. Elle nous partage sa joie de rencontrer le Christ à travers l’accueil des personnes démunies.
Depuis septembre 2015, j’ai la joie de participer à une Association de bénévoles sur la paroisse Saint Jean Baptiste de la Salle, appelée La Cène du jeudi, qui évoque le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Une fois par semaine, nous offrons un repas chaud à environ 60 personnes défavorisées et vivant dans la rue. Chaque jeudi soir, de 18h à 20h, une première équipe de 7 bénévoles prépare les repas en faisant eux-mêmes la cuisine pour les personnes démunies. Puis de 20h à 22h, une seconde équipe prend le relais pour servir les repas à table.
L’intérêt de ce repas convivial, c’est de permettre à des personnes pauvres et isolées de rencontrer les autres et les bénévoles. D’un repas à l’autre, nous tissons des liens d’amitié. Pour ma part, j’aime bien participer à la préparation des repas puis être là aussi un peu à l’accueil, c’est une façon de partager avec les gens ce que nous leur avons préparé en cuisine.
Un jour, j’ai fait la connaissance d’un jeune qui avait besoin de parler. Il vivait dans la rue. A cause de l’isolement, il avait pour seule compagnie des chats, qui le suivaient jour et nuit. Or un jour, ses cinq chats lui ont été volés. Arrivé à la Cène du jeudi, j’ai vu la tristesse de ce jeune homme, il n’avait pas d’appétit. Je me suis approchée de lui et il m’a raconté son histoire. Cela lui faisait tant de peine qu’il en avait perdu le sommeil. Par mon écoute, j’ai essayé de porter sa peine avec lui. Chaque semaine, je regarde s’il est présent, mais depuis ce temps, je ne l’ai plus revu. Alors dans mon cœur, je continue à l’accompagner. La Cène du jeudi, c’est pour moi le moment où je rencontre Jésus à travers toutes ces personnes et dans ces diverses situations.
Ces gens font partie de notre famille. C’est une amitié qui grandit jour après jour. Je me sens bien missionnaire Spiritaine au milieu d’eux à tous les niveaux. Je rends grâce à Dieu pour ce temps de rencontre dans la gratuité.