cole-du-cap-vert.jpgSœur Helena Duarte, est une Spiritaine du Cap-Vert. Elle travaille à  l’école maternelle Saint-Esprit, à  Nhagar au Cap-Vert. Elle est heureuse de cette mission et nous partage sa joie !

Bonjour tout le monde ! « Justement, il ne manquait que toi ici. Bienvenue dans notre école ! »

C’est sous le thème « Qui aime éduque et impose des limites » que l’école maternelle Saint-Esprit a ouvert ses portes pour une nouvelle rentrée scolaire. Nous avons enregistré 140 inscriptions en accueillant comme d’habitude des enfants âgés entre 1 à  5 ans, répartis en 6 salles. Les monitrices sont externes et internes.

De nos jours, parler et travailler dans le monde de l’éducation apparaît comme une mission exigeante avec d’énormes défis à  relever. Dans ce monde globalisé, pariant sur une éducation globale et intégrée, il s’agit d’être en mesure d’accepter le défi de travailler avec des enfants ayant des besoins spécifiques, en mettant l’accent sur le développement moteur et mental, cela sans discrimination.

La première semaine d’accueil des nouveaux enfants apporte beaucoup de joie, cependant elle reste exigeante pour nous. Il s’agit d’être à  la fois patients, attentionnés, pour consoler et réconforter durant cette phase d’adaptation, de façon à  ce que l’apprentissage se fasse progressivement et permette aux enfants de satisfaire leur curiosité sans blessures et sans brà»ler les étapes.

L’année dernière, nous avons travaillé avec une enfant « sourde-muette » qui a pu être inscrite à  l’école. Nous avons fait des efforts, ainsi que des appels d’aide pour lui fournir une prothèse, mais selon le rapport médical, elle aura besoin d’un implant. Son cas est toujours en cours.

Seule une bonne pédagogie professionnelle est capable d’Eduquer pour former et former pour éduquer, car qui aime éduque.