Par sœur Monica Méléard

colombe_site_web-2.gif
Tout a commencé pour nous le 25 avril 1915. Une jeune fille de 23 ans, appelée Eugénie, dans le silence de l’église de Bouzonville en Moselle, est toute bouleversée. Elle vient de recevoir la visite du Seigneur.

Sœur Elise Muller raconte dans son manuscrit : « Le 25 avril, pendant son action de grâces, Eugénie vit une assemblée de religieuses qui augmentait et se multipliait sous ses yeux et intérieurement elle comprit qu’elle devait être la mère d’une nouvelle Œuvre de Sœurs Missionnaires, qu’il fallait le dire à  son directeur et que tous les deux devaient s’en occuper. Elle en fut comme étourdie. Comment faire pour dire cela à  son directeur, elle en eut peur. Puis le soir, elle lui écrivait un billet pour lui dire en quelques mots la chose ».

Ce jour-là  nous sommes nées. « Jésus me fit comprendre qu’il demandait une nouvelle Œuvre de Sœurs Missionnaires », dit sœur Eugénie Caps.

Croix-rouge---1914.jpg

« Elle avait bien compris qu’il s’agissait d’une nouvelle œuvre missionnaire. Tout le reste ne pouvait donc pas la concerner », écrit sœur Elise. C’est une véritable Annonciation !

Cet anniversaire que nous nous apprêtons à  célébrer, rejoint en effet l’invitation lancée par le Pape François en ces termes : « Le premier objectif est de regarder le passé avec reconnaissance ».

C’est une « Année de grâce », Luc 4, 18, qui se célèbre à  l’occasion de l’anniversaire ou de la mémoire d’un bienfait particulier de Dieu à  son Peuple. Notre Institut vient d’une riche histoire charismatique. L’action de Dieu est présente à  son origine.

chapitre-2---2013.jpg

Et aujourd’hui, nous sommes là . Nous faisons partie de cette assemblée de religieuses qu’elle a vue le 25 avril 1915. Un jour, vous comme moi avons reconnu que notre cœur devenait tout brà»lant lorsque nous avons entendu ou vu une spiritaine partager avec passion son enthousiasme missionnaire. Chacune a reconnu l’appel spécifique du Seigneur dans son cœur et la Congrégation a reconnu en chacune de nous le Charisme qui lui a été confié par l’Eglise. Quelles belles et fécondes rencontres depuis 100 ans !

C’est une belle occasion de se réjouir, de goù»ter la joie d’être missionnaire de Dieu, d’être envoyées aux plus pauvres et d’être appelées à  la sainteté ! Le Pape François nous confirme dans cet appel par ses paroles, « Je remercie tous les missionnaires, hommes et femmes qui travaillent beaucoup pour le Seigneur et pour leurs frères sans faire de bruit ».

Bonne Année Jubilaire !