Sœur Tatiana Zembi est une spiritaine d’origine centrafricaine. Elle a vécu 3 ans en mission à la communauté de la Courneuve, en France. Toute prête à partir au Mozambique pour une autre mission, elle nous partage sa joie !
Je suis arrivée à la Courneuve en 2010. La mission de proximité m’a permis d’apprendre combien il est important d’apprécier l’autre dans sa situation concrète. Je suis heureuse d’avoir passé mes trois années au service de la pastorale et de la catéchèse.
Durant ma mission à la Courneuve, j’ai vécu des belles expériences avec ma communauté spiritaine et la communauté chrétienne. Je pense qu’être religieuse pour moi, c’est remplir le « moi » par « les autres », en écoutant Jésus qui nous dit : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ».
Je remercie le Seigneur pour sa présence dans ce milieu multiculturel de La Courneuve qui compte environ 130 nationalités.
« Témoin de l’amour de Dieu », c’est cela qui définit pour moi ma mission à la Courneuve. Dans ma mission, j’ai cherché le visage du Seigneur dans tous les visages des hommes, des femmes et des enfants.
Aimer comme Dieu aime, c’est entrer dans ce regard où l’on voit, en toute personne, quelqu’un qui a une valeur incomparable, unique et même si cette personne est pleine d’agressivité ou de violence, je peux être sà»re qu’aux yeux de Dieu c’est un être merveilleux!
J’ai travaillé auprès des personnes malades, des personnes âgées et des enfants, j’ai essayé de témoigner de cet amour de Dieu car c’est lui qui m’envoie auprès d’eux. A travers eux, j’ai expérimenté un amour reçu et transmis, vrai et gratuit.
Dans les visites quotidiennes, je peux aimer comme Dieu par la façon d’accueillir l’autre dans sa différence et son chemin qui est unique. L’aider si besoin, mais surtout, contribuer à lui faire découvrir combien il est aimé de Dieu. C’est le plus important. « S’il me manque l’amour, je ne suis rien », nous dit Paul dans la 1ère lettre aux corinthiens 13, 2.
Tout cela me dépasse et c’est pour moi signe de l’amour de Dieu. Je sens profondément l’action de l’Esprit Saint, capable de nous faire faire des choses au-delà de ce que nous pensions.
Ceux que j’ai rencontrés et qui m’ont fait grandir à la Courneuve sont aussi témoins de l’amour de Dieu. Par exemple : quand j’allais donner la communion le dimanche, c’est là que je le sentais vraiment. Les personnes qui souhaitaient communier m’attendaient avec joie… et quand j’arrivais, c’était la joie partagée! Je vivais ces moments intensément avec une grande ferveur, avec parfois des larmes de joie! C’est une immense action de grâce qui monte alors !
Je peux dire aujourd’hui que là , Dieu est à l’œuvre. On ne sait jamais comment Dieu agit dans le cœur de chacun, mais ma foi me permet d’affirmer qu’il n’oublie personne et qu’il marche à nos côtés.
Aujourd’hui, la cloche a sonné, il est temps que nous déposions nos vieilles « robes ». Allons à la périphérie de notre société : aller à la rencontre de l’inconnu qui a soif d’amour vrai et de justice car l’amour n’est pas qu’un mot, il se traduit en actes.
Je me prépare à partir dans ma nouvelle mission au Mozambique avec beaucoup d’enthousiasme ! Pour rencontrer, là aussi, un autre Peuple aimé de Dieu !