Sœur Félicité Makuété Tikun est une spiritaine en mission en Angola, à Lubango. Elle vit dans la même communauté que sœur Aurora Aguiar. Félicité nous raconte une belle histoire!
Le dimanche, 17 août, en revenant de la messe, vers 9 heures, j’ai trouvé une Daniela endormie sur le trottoir de notre rue, près de notre maison. Je me suis approchée d’elle et, elle m’a fait comprendre qu’elle sentait des douleurs dans la poitrine.
Cette fille, âgée de 17 ans, s’appelle Daniel Viemba, avait déjà été à l’hôpital mais on lui aurait demandé de se faire accompagner d’une personne adulte. Comme elle n’a personne, est restée dans la rue.
Daniela est orpheline de père et de mère, elle n’a ni frère ni sœur, car tous sont morts. Après la mort de sa maman en 2009, un de ses cousins l’avait accueillie chez lui. Quand je l’ai rencontrée, la Daniela était dans la rue depuis deux semaines.
En 2013, une dame à qui Daniela appelle cousine de passage à Chicomba l’a prise avec elle à Lubango. Mais, lorsqu’elle a commencé à tousser, cette « cousine » l’a expulsée de sa maison, en lui disant qu’elle allait contaminer ses enfants.
C’est ainsi que Daniela a commencé à parcourir les rues de Lubango sans savoir où aller, bénéficiant simplement de la charité des gardiens qui la protégeaient contre les malfaiteurs, et lui donnaient de temps en temps 50 ou 100 kwanzas pour s’acheter quelque chose à manger ou à boire. Après notre conversation, j’ai amené Daniela à la communauté, je lui ai donné à manger, et je l’ai accompagnée à l’hôpital. Jusqu’à 11 heures, nous étions encore dans la file d’attente, car il y avait beaucoup de cas urgents qui ne cessaient d’arriver.
Et, puisque je devais encore préparer le repas de midi, j’ai parlé avec l’infirmière qui faisait l’accueil afin qu’elle puisse recevoir Daniela même en mon absence, et je l’ai rassuré que j’allais revenir sans trop tarder. Vers 11 heures 20, sœur Aurora est revenue de la messe, je lui ai parlé de Daniela, et aussitôt, Aurora s’est rendue à l’hôpital pour continuer d’être près d’elle. Vers 17 heures, le diagnostic a révélé que c’était un cas de tuberculose. Daniela a été tout de suite transférée au sanatorium.
Avec l’aide du Père Bernard Bongo, Spiritain et curé de Chicomba, nous avons retrouvé celui que Daniela appelle son frère, mais qui en réalité serait son cousin. Ce dernier était absent de chez lui, mais sa femme nous a donné son numéro de portable, et j’ai pu parler avec lui. Il m’a promis de passer le lendemain, mais ne s’est pas du tout manifesté. Il a fermé son téléphone toute la journée. Jusqu’aujourd’hui, ce cousin ne s’est jamais présenté, et refuse toute rencontre avec nous.
A l’hôpital, on demandait que des membres de la famille viennent donner du sang. puisque Daniela en avait besoin. Lorsque j’en avait parlé avec son cousin, il m’avait répondu que cette fille en réalité n’était pas sa sœur. Qu’il l’avait simplement accueilli quelques années dans sa maison, et a conclu en me disant : « Ma sœur, elle n’a personne ». Comme Dieu n’abandonne pas les siens, il se trouve que Daniela et moi avons le même groupe sanguin. Alors, j’ai donné du sang et elle a été transfusée.
Daniela est sortie de l’hôpital depuis le 28 août, nous l’avons accueillie dans l’annexe de la communauté, dans l’intention de la faire voyager dans les jours suivants pour rejoindre son cousin à Chicomba. Malheureusement, son cousin n’a pas voulu l’accueillir dans sa maison. Il m’a dit avec fermeté qu’il ne veut plus d’elle. J’ai contacté le service des Affaires sociales, mais ils n’ont pas réagit. Actuellement, le Seigneur nous a ouvert un autre chemin, nous sommes en dialogue avec une famille qui voudrait bien adopter Daniela.
Après quelques semaines avec nous, Daniela dit : « Je voyais comment j’allais mourir, et les chiens allaient me manger… je n’imaginais pas que je pouvais encore vivre ». C’est notre fierté aujourd’hui de voir cette fille bien forte, joyeuse et heureuse. Nous ne cessons d’en rendre grâce à Dieu.