Dieu joue-t-il au foot ?
Oui certainement. Nous avons vu cet été des hommes, et des femmes, et des enfants s’intéresser à  cette grande rencontre des peuples autour d’un ballon : le mondial.

foot_1_-_2014.jpg

Il a fait chaud au Brésil, il a fait chaud dans le cœur de tous ceux qui entendaient chanter l’hymne national de leur pays avant chaque match. Tout le monde est touché par cette grande rencontre sportive, car tout le monde se sent lié à  un continent, une terre, un pays, une région, à  un joueur qui représente ses origines ou la couleur de son drapeau. La coupe est mondiale de la plus petite brousse à  la plus grande métropole, la coupe est mondiale.
Comment un tel évènement qui touche les hommes de la terre serait-il absent des préoccupations de Dieu ?

Au cours de cette compétition nous l’avons vu, des équipes se sont affrontées. De nombreux joueurs exprimaient leur foi sur le terrain par un signe de croix ostensible avant de commencer le jeu ou par un regard vers le ciel, un balbutiement des lèvres, sans doute un merci après avoir marqué un but.

Dieu est présent et il est sollicité, certainement pour accorder la victoire ou en tout cas pour venir en aide aux joueurs qui le prient.
Mais Dieu répond-t-il ? Joue-t-il au foot ?
Oui il répond, mais de façon mystérieuse à  travers des signes qu’il s’agit pour nous de repérer.
Dieu répond à  chaque fois qu’il y a de l’entente et de la compréhension sur le terrain.
Dieu répond à  chaque fois qu’un joueur relève un autre joueur de l’équipe adverse après une chute.
Dieu répond à  chaque fois qu’il y a des gestes de fraternité, de solidarité et de réconciliation entre les supporters ou les joueurs.
Et durant tout le mondial, nous avons vu des choses extraordinaires. Des joueurs blessés à  la tête continuent de jouer malgré leur souffrance. Des équipes malgré leur défaite continuent la compétition jusqu’au bout. Des équipes sur qui personne ne comptait parviennent en 8ème ou quart de finale.

Et pourtant, si beaucoup ont prié, une seule équipe a gagné. Alors Dieu accorde-t-il la victoire qu’à  un petit groupe d’élus ?
Dieu accorde la victoire à  tous ceux qui ont réussi à  dépasser leur peur, leur crainte, leur agressivité pour faire équipe avec les autres et aller jusqu’au bout de leurs capacités.

Oui, Dieu joue au foot et répond à  travers l’esprit d’unité des joueurs – c’est là  qu’il est présent.

Alors le mondial devient pour nous une école de vie. Nous aussi dans nos communautés religieuses nous avons à  favoriser cet esprit d’unité, de communion, cet esprit d’équipe diraient les coachs.
Et comme les joueurs, prier, prier pour rester unies entre nous. Prier pour nous entraider. Prier pour aller jusqu’au bout malgré les peines et les soucis de la mission. Prier pour continuer malgré les échecs apparents. Comme les joueurs, sachons nous passer la balle des encouragements ente nous, la balle du partage, la balle de la joie.
Faisons confiance à  nos coachs, nos responsables, là  pour nous guider, nous stimuler à  faire le bien en tout temps et en toute circonstance. Ne gardons pas le ballon de l’amitié pour nous seule mais dès qu’une sœur est à  côté, passons-lui le ballon de la joie, de la tendresse, le ballon de l’amour.

Alors la victoire de la fraternité devient proche, la victoire de la libération intérieure arrive, la victoire de la communion est certaine, la victoire de l’amour est là .

Dieu joue-t-il au foot ? Oui ! Et il continue même après le mondial.
Car il nous appelle à  vivre chaque jour cet esprit de communion et d’unité fraternelle présent sur les terrains de foot quand une équipe veut gagner.

Dieu joue au foot avec nous, dès qu’on le sollicite pour nous passer le ballon de l’amour et marquer les buts de l’amitié, de la joie et du pardon.