Par sœur Maria José Arandia
Appelées un jour à embrasser cette Œuvre Uniquement Missionnaire, nous sommes devenues, par notre OUI, membres de cette famille religieuse, consacrées à l’Esprit Saint et confiées au Cœur Immaculé de Marie. « Je te rappelle d’avoir à raviver le don de Dieu qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains ». 2 Th 1, 6.
Raviver le don, « réveiller » notre vocation spiritaine parfois « endormie »… pour en éveiller le désir chez d’autres. Car « ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi », écrit Paul à Timothée en 2 Th 1,7.
C’est nous aujourd’hui qui sommes appelées à vivre cette vigilance, pour raviver le don reçu de Dieu, celui de notre être de Spiritaine en devenir. Chaque personne étant artisan de sa croissance personnelle, éveillons-nous au désir d’une formation continue ! C’est une façon de nourrir notre connaissance de Dieu, de prendre du recul pour relire notre vécu, de se libérer de l’agitation et de l’activisme.
Spiritaines en devenir toujours. Passionnées de Dieu et passionnées des Hommes, cherchant à maintenir l’équilibre. Comme Sœur Eugénie Caps qui, en 1923, exprimait cette tension, ce défi : « Mon Dieu, ma vocation d’apôtre m’appelle à la vie active. Il me faut donc joindre les deux, ensemble vie active et contemplative. Il ne faut pas que la vie active surpasse l’autre ».
Nous sommes donc invitées à puiser dans l’intimité avec Jésus, dans une relation de cœur à cœur avec Lui, ce que nous allons donner dans les rencontres avec nos frères.
Nous sommes Spiritaines en devenir, répondant à un Appel sur un chemin d’humble fidélité à la Grâce, nous laissant façonner, jour après jour, par Celui dont l’Amour nous rend libres et nous transforme pour devenir l’image de son Fils.