Yendi---sr-Andree.jpg

Quand les Spiritaines ont répondu à  l’appel de Mgr Vincent Boi-Nai de venir travailler dans son Diocese de Yendi, dans la région nord-est du Ghana, il nous a conduites à  Lungni, Mission située à  l’extrême sud du Diocèse.

Là , nous a-t-il dit, “Il y a des personnes qui attendent, des personnes qui veulent se mettre debout et qui ont besoin d’une présence. Si vous acceptiez cette Mission, les gens se sentiraient valoriser, encourager à  poursuivre”.

Un jour, en allant visiter un village à  seulement 10 Km du centre mais à  plus d’une heure de route, la parole de l’Evêque m’est revenue à  l’esprit et j’ai compris son message: “Si vous acceptiez d’aller dans cette Mission…”.

La route était impossible, rocailleuse, en pentes et en montées, étroite, sablonneuse, mais, au bout de la route, un village, des gens rassemblés pour accueillir les visiteurs que nous étions!

Leur joie se lisait sur leur visage, la reconnaissance d’avoir enfin des Sœurs qui venaient pour cheminer avec eux, être témoin de leur combat pour plus d’humanité dans leur vie, approfondir leur foi, cette reconnaissance s’exprimait par la voix de femmes, d’hommes, de jeunes.

Ce jour-là , c’était seulement une prise de contact, une première visite mais déjà  pleine d’attentes, d’espérance et avec la promesse d’un retour, d’une collaboration pour réaliser ensemble ce que l’on ne peut faire seul.