Par sœur Maria José Arandia
Jésus, « Dieu fait homme » nous invite à venir à Lui, à nous mettre à son école d’Humanité.
Douceur et humilité de Dieu nous parlant par les prophètes, promettant vie et bonheur si nous sommes à son écoute: « Si tu avais été attentif à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice comme les flots de la mer ». Is 48, 18.
Et Dieu, par ses prophètes, nous annonce aussi la joie et l’exultation des humbles et des pauvres, à cause du Seigneur : « En ces jours-là , les sourds entendront les paroles du livre. Quand aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur ». Is 29, 17-20.
Dieu de la promesse faite à nos Pères, Dieu qui aime la paix et la justice et qui fait jaillir au coeur des petits et des pauvres la joie et l’exultation, ce Dieu-fait-homme en Jésus de Nazareth, nous invite à venir à Lui et à trouver en Lui force et consolation, à devenir, par Lui et en Lui, des êtres de douceur au milieu de ce monde de violence et d’agressivité, un monde où la loi du plus fort veut règner.
Et c’est là que nous entendons dans notre coeur l’appel à être doux et humbles de coeur. Suivons cet appel dans nos lieux de vie et d’engagement. Suivons cet appel dans nos relations, dans notre manière de communiquer et d’aller à la rencontre des autres.
Allons à la rencontre, comme les bergers qui, en entendant les chants de joie dans la nuit de Bethléem, ont couru à la découverte de l’Enfant nouveau-né; ou comme les mages d’Orient, quittant leurs terres, connues, pour suivre l’étoile, se mettant en route guidés par leur foi dans le signe que Dieu leur donnait.
Approchons-nous de Lui pour qu’il nous enseigne comment devenir et être du nombre de ses disciples, aujourd’hui!