Par sœur Maria José Arandia

« La porte du non retour à  la maison des esclaves de l’Ile Gorée » ! Lieu de Mémoire, de recueillement, et de silence.

Porte-du-non-retour-Senegal.jpg

Et l’on entend le bruit de la mer, les vagues frappant les rochers… On entend les cris des hommes, des femmes et des enfants qui furent arrachées à  leurs familles, leurs villages, leurs cultures… et privés de liberté, de dignité… conduits vers la porte du non retour !

Comment ne pas penser à  ces hommes et ces femmes qui, aujourd’hui, poussés par des conditions de vie très difficiles se « jettent » à  la mer dans des embarcations bien fragiles, rêvant à  trouver « ailleurs » du pain, du travail, un avenir plus heureux. Nouvelle porte du non-retour pour tous ceux que la mer prend leur dernier souffle.

Et nous, Sœurs Missionnaires du Saint Esprit, petites communautés au Sénégal, comment être présence d’espérance ? Comment ouvrir de chemins de dignité et d’avenir pour eux, pour elles ?

A Dakar, accueillant des jeunes femmes venant des villages pour trouver du travail en ville. Le Centre de formation féminine d’Ouakam les prépare pour un travail salarié. Compétence, respect des droits et des devoirs, dignité!

A Dagana, en milieu majoritairement musulman, accueillant chrétiens et musulmans à  la Bibliothèque, au Centre de santé, à  l’Ecole. Dans la liberté, le respect des différences, l’amitié et l’entraide se tissent des liens de fraternité.

A Nguéniène, en zone rurale, la formation des femmes, l’alphabétisation, la santé sont les lieux de vie et de service de nos sœurs.

Dans un quartier très populeux de Dakar, à  Yeumbeul, les Spiritaines ont soignés les corps et éveillé la foi. Catéchèse, animation des groupes chrétiens. L’engagement à  Sida Service d’une de nos sœurs a redonné confiance et ouvert des chemins de vie pour bien des familles touchées par le VIH.

Le court séjour que Marie Louise et moi-même avons fait au Sénégal nous a permis d’apprécier ce Pays de la Teranga, de l’accueil et de la tolérance. Et nous étions fières de nos sœurs, de leur vie, leur engagement. Joie de partager avec elles, sur le terrain, la vie et le travail au quotidien au service de ce Peuple, au service de la Vie, faisant naître l’Espérance.